Demandes de soutien à la création d’aires d’accueil pour les Yéniches et les Manouches suisses

Les Yéniches et les Manouches (ou Sintés) suisses sont des minorités nationales reconnues. La Suisse s’est engagée à soutenir les conditions générales qui permettent à ces minorités d’entretenir et de développer leur culture. Ce principe s’applique notamment au mode de vie nomade.

Le message culture 2021-2024 souligne l’ampleur des besoins en matière d’aires d’accueil. Durant la période actuelle, la Confédération renforce son soutien aux cantons et aux communes pour la création d’aires d’accueil supplémentaires.

La Confédération peut octroyer des subventions pour la construction et la rénovation d'aires d'arrêt et soutenir des projets de sensibilisation afin de promouvoir l'acceptation de nouvelles aires d'arrêt. Les conditions et les critères d'obtention d'un soutien sont définis dans le guide pratique de l'Office fédéral de la culture (OFC).

Les demandes d’aides financières doivent être adressées par email à l’Office fédéral de la culture, Madame Rosalita Giorgetti.

Pour accompagner cette démarche, l'OFC et l'Office fédéral du développement territorial ARE ont publié, en collaboration avec la fondation "Assurer l'avenir des gens du voyage suisses", un manuel pratique destiné à aider les professionnels à créer de nouveaux aires pour les Yéniches, les Manouches et les Roms.

Vous trouverez plus d'informations sur le manuel sur le site de la fondation «Fondation Assurer l'avenir des gens du voyage suisses»:

Contact spécialisé
Dernière modification 14.03.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Rosalita Giorgetti
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 469 20 40
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/jenische-und-sinti-als-nationale-minderheit/gesuche-unterstuetzung-schaffung-halteplaetzen.html