Sur la base de la LLC (art. 16) et de l'OLang (art. 11) la Confédération peut accorder des aides financières aux cantons dans le but d'améliorer les conditions cadre de l'enseignement de la langue et de la culture d'origine (dit enseignement LCO), notamment dans le but d'améliorer la formation continue des enseignant-e-s et d'élaborer du nouveau matériel didactique. Pour les migrant-e-s et les allophones, le fait de posséder de bonnes connaissances de la langue première facilite l'acquisition de la langue nationale locale. Encourager ce type d'enseignement intégré permet donc de favoriser en même temps l'apprentissage de la langue première et les compétences dans la première langue nationale.
La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) fait office de service de coordination pour l'obtention des aides financières.
La mise au concours pour le dépôt des projets est disponible en ligne au début du mois du décembre. Les demandes de subventions doivent être soumises via la plate-forme pour les contributions de soutien (FPF). Le délai pour le dépôt des demandes est le 31 janvier.