Dans un monde qui gagne chaque jour en complexité, les informations et les statistiques jouent un rôle de plus en plus important ─ pour s'orienter, faciliter les processus de décision et se projeter vers l'avenir. La politique culturelle est concernée au même titre que les autres domaines. Les statistiques culturelles nous donnent un aperçu de notre paysage culturel et en pointent les transformations. Elles fournissent des bases pour les discussions politiques et mettent en évidence l'importance de la culture pour la société et l'économie.
Quelle est l'offre culturelle dans notre pays ? Combien y a-t-il de cinémas, de musées, de festivals, de théâtres, de concerts et de bibliothèques ? Combien de personnes font usage de ces offres et dans quels buts ? Quels obstacles rencontrent-ils ? Quelle proportion de gens pratiquent des activités culturelles pendant leur temps libre ? et quelles activités ? Combien d'argent les fondations et les pouvoirs publics dépensent-ils pour la culture en Suisse ? Enfin, combien de personnes travaillent dans les industries culturelles ? Ce sont là des questions qui intéressent les milieux culturels et politiques, la population en général, les médias et tous les acteurs culturels en Suisse et à l'étranger. Les statistiques culturelles y apportent des réponses.
Selon le Message culture pour la période 2021 à 2024, l'Office fédéral de la culture est chargé de mandater, rassembler et publier des études et des relevés concernant la politique culturelle, la statistique culturelle et l'économie culturelle. Cela contribue au développement du savoir et au gain de compétence dans la politique culturelle. L'Office fédéral de la culture et l'Office fédéral de la statistique ont renforcé et institutionnalisé leur collaboration dans le but de renforcer les statistiques culturelles en Suisse.
Statistique de poche de la culture en Suisse
Avec la «Statistique de poche de la culture en Suisse», l'Office fédéral de la culture fournit des données concises sur la culture et l'économie culturelle en Suisse. Cette publication est disponible dans les quatre langues nationales. Vous pouvez télécharger la publication ci-dessous.