Diversité culturelle

Le 20 mars 2008, les Chambres fédérales ont laissé le champ libre à la ratification des deux conventions de l’UNESCO, la première sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et la seconde pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La Suisse se dote ainsi d’un cadre permettant une large promotion de la diversité culturelle et un renforcement de sa collaboration avec la communauté internationale. Depuis le 16 octobre 2008 la Suisse est un Etat membre à part entière des deux conventions.

En ratifiant les deux conventions, la Suisse souscrit à un cadre juridique international cohérent, adopté par l'UNESCO et destiné à protéger et à promouvoir la diversité culturelle. Ces deux textes forment avec la Convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel (1972), la Convention concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturel (1970) et la Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé (1954) le cœur d'un ensemble cohérent d'instruments normatifs de la politique culturelle internationale.

Dernière modification 01.02.2012

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Direction
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 92 66
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/themen/von-der-schweiz-ratifizierte-unesco-uebereinkommen/kulturelle-vielfalt.html