Informations sur les assouplissements dans le domaine culturel

Décisions du Conseil fédéral du 2 septembre 2020

Coronavirus : les grandes manifestations à nouveau possibles à de strictes conditions

Dès le 1er octobre 2020, les grandes manifestations pourront à nouveau avoir lieu, sous réserve d’une autorisation cantonale. Après avoir consulté les cantons et les associations, le Conseil fédéral a fixé lors de sa séance du 2 septembre 2020 les conditions pour l’octroi des autorisations. Chaque manifestation de plus de 1 000 personnes devra disposer d’un plan de protection et se conformer à des consignes strictes. Ainsi, il sera obligatoire d’être assis, sauf pour de rares exceptions, et les flux de personnes devront être clairement dirigés. Les cantons pourront retirer leur autorisation si la situation épidémiologique se dégrade.

Cf. Communiqués de presse du Conseil fédéral du 2 septembre et 12 août 2020 :

Décisions du Conseil fédéral du 19 juin 2020

Les manifestations jusqu'à 1000 personnes à nouveau autorisées

Le Conseil fédéral a décidé le 19 juin de franchir une quatrième étape d'assouplissement dès le 22 juin en levant la plupart des restrictions restantes. Les manifestations et les rassemblements jusqu'à 1000 personnes seront à nouveau autorisés, à condition de pouvoir garantir en tout temps le traçage des contacts. Ainsi, les organisateurs devront s'assurer que le nombre maximal de personnes à contacter ne dépasse pas 300, par exemple en divisant l'espace en différents secteurs. Les cantons pourront abaisser ce plafond s'ils le jugent nécessaire. Les grandes manifestations de plus de 1000 personnes seront à nouveau autorisées à partir de début septembre, pour autant que la situation épidémiologique ne se détériore pas. Les spectateurs devront aussi y être répartis en différents secteurs.

Cf. communiqué de presse du Conseil fédéral du 19 juin 2020 :

Décisions du Conseil fédéral du 27 mai 2020

Le Conseil fédéral a décidé le 27 mai que dès le 6 juin les manifestations privées et publiques réunissant jusqu’à 300 personnes sont à nouveau autorisées. Cela concerne les réunions familiales, les salons, les concerts, les représentations théâtrales ou encore les séances de cinéma, mais aussi les rassemblements politiques et de la société civile.
Le 24 juin, le Conseil fédéral décidera ce qu’il en est des manifestations réunissant jusqu’à 1000 personnes et d’autres assouplissements possibles. Quant aux manifestations de plus de 1000 personnes, elles restent interdites jusqu’au 31 août 2020.

Cf. communiqué de presse du Conseil fédéral du 27 mai 2020 :

Décisions du Conseil fédéral du 29 avril 2020

Le Conseil fédéral a décidé le 29 avril qu’outre les magasins et les marchés, les musées, les bibliothèques et les archives pouvaient également rouvrir le 11 mai. Il est en effet relativement facile de faire appliquer les règles d’hygiène et de distance dans ces établissements et d’y canaliser correctement les flux des usagers.

Le Conseil fédéral a également décidé de prolonger jusqu’à fin août 2020 l’interdiction relative aux manifestations de plus de 1000 personnes. Il entend ainsi donner aux organisateurs concernés la possibilité de prendre leurs dispositions. Le risque de contamination est beaucoup plus important lors de grandes manifestations et il n’est pas possible de remonter la chaîne de contamination ; sans compter que les mesures d’hygiène et de distance ne peuvent généralement pas être respectées. Le Conseil fédéral réévaluera la situation avant les vacances d’été en tenant compte des mesures prises dans les autres pays. Le 27 mai, il décidera également à quelle date les manifestations de moins de 1000 personnes seront à nouveau autorisées.

Cf. communiqué de presse du Conseil fédéral du 29 avril 2020 :

Informations complémentaires :

Contact spécialisé
Dernière modification 02.09.2020

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/themes/covid19/lockerungen-einschraenkungen/informationen-lockerungen-kulturbereich.html