Entreprises à but lucratif

Si votre entreprise culturelle a subi un dommage économique en raison de la pandémie de COVID-19, différents instruments sont à votre disposition pour l’atténuer

Mesures générales pour l’ensemble des secteurs économiques

Indemnités pour réduction de l’horaire de travail (chômage partiel)

Vous pouvez faire une demande d’indemnités pour réduction de l’horaire de travail.
Vous trouverez des informations et des formulaires à ce sujet ici :

Aides sous forme de liquidités

Vous pouvez assurer à court terme la liquidité de votre entreprise  en demandant un soutien sous la forme d’un crédit transitoire (exige un numéro d’identification des entreprises (IDE) unique). La Confédération se porte caution du crédit.
Informations et formulaires :

Autres mesures générales

Report du versement des contributions aux assurances sociales, réserves de liquidités dans le domaine fiscal, plus d’informations dans le communiqué du Conseil fédéral du 20.3.2020 :

Mesures complémentaires pour le secteur culturel

Indemnisation des pertes financières

Si les mesures complémentaires pour le secteur de la culture s’appliquent à votre entreprise (voir document PDF ci-dessous avec les domaines concernés), et que vous avez subi des pertes financières en raison de fermeture, ou d’annulation ou de report de manifestations ou de projets, vous pouvez demander une indemnisation auprès du service culturel du canton où siège votre entreprise. L’indemnisation couvre au maximum 80 % des pertes financières. Le délai de dépôt de la demande est fixé au 20 septembre 2020.

Vous trouverez sous le lien suivant les adresses des services culturels cantonaux :

Cette mesure complémentaire est réglementée à la section 3 de l’ordonnance sur l’atténuation des conséquences économiques du coronavirus dans le secteur de la culture (ordonnance COVID dans le secteur de la culture) :

Informations complémentaires

Si vous avez des questions sur les mesures visant à atténuer l’impact économique du coronavirus dans le secteur culturel, veuillez nous les adresser par le biais du formulaire ci-dessous :

Veuillez noter que l’Office fédéral de la culture ne traite pas les demandes de soutien financier en lien avec le Covid-19. Celles-ci sont à adresser directement aux différents points de contact indiqués.

Contact spécialisé
Dernière modification 12.05.2020

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/themes/covid19/massnahmen-covid19/kulturelle-unternehmen/gewinnorientierte-kulturunternehmen.html