Aller au contenu principal

Diversité & participation culturelle

Plusieurs chaises noires avec des panneaux de réservation blancs dans les quatre langues nationales suisses : « reserviert », « réservée », « riservato » et « reservà ».

Politique des langues

L’Office fédéral de la culture encourage le plurilinguisme en Suisse et renforce la compréhension entre les communautés linguistiques. Il s’engage en faveur de la préservation des langues nationales et soutient les échanges linguistiques.

lesefoerderung.de,  Foto: connel / Shutterstock

Promotion de la lecture

L’Office fédéral de la culture renforce la promotion de la lecture auprès des jeunes.

Soutien à l’édition

L’Office fédéral de la culture valorise et soutient la diversité des activités culturelles que les maisons d’édition exercent à côté de la production de livres.

Formation musicale

L’Office fédéral de la culture soutient la formation musicale des enfants et des jeunes en dehors du cadre scolaire. Il pilote les programmes « Jeunesse et musique » et « Jeunes talents musique » et renforce l’accès à la pratique musicale.

Des jeunes se tiennent sur une scène de théâtre ; une personne joue de la flûte à bec, d’autres sont assises sur une structure du décor.

Participation culturelle

Renforcer la participation culturelle consiste à stimuler les occasions de confrontation tant individuelle que collective avec la culture et à encourager tout un chacun à participer activement à la définition de ce qu'est la vie culturelle.

Du linge est suspendu devant une caravane sur une aire de stationnement ; scène du quotidien des Yéniches et des Sintés en Suisse.

Les Yéniches et les Sintés/Manouches sont une minorité nationale

Les Yéniches et les Sintés sont reconnus en Suisse comme minorité nationale. L’Office fédéral de la culture finance des mesures visant à préserver leur culture et leur mode de vie itinérant et promeut la reconnaissance de leur histoire et de leurs traditions.

Campus de l’École suisse de Bogotá avec des bâtiments modernes vitrés, des terrasses végétalisées et une cour intérieure ; des élèves circulent entre les bâtiments, avec en arrière-plan le paysage urbain vallonné.

Ecoles suisses à l’étranger

La Confédération soutient dans le monde entier des écoles suisses, qui offrent une formation suisse, qui transmettent la culture et les langues nationales et, en tant que ponts entre la Suisse et les pays d’accueil, renforcent le dialogue interculturel.

Manifestations culturelles

Le soutien à des manifestations culturelles vise à sensibiliser un large public aux différentes formes d’expression culturelle, notamment dans le domaine de la culture populaire et amateur.

Soutien des organisations culturelles

L’Office fédéral de la culture soutient les organisations de professionnels de la culture ainsi que les organisations d’amateurs.. Par des contributions ciblées, il renforce leurs structures, encourage la diversité et contribue à une offre culturelle riche et variée en Suisse.