Anciens membres du jury

Barbara Anderhub (1974) travaille depuis 2014 à la rédaction de « Satire und Hörspiel » de Radio SRF 1. Elle est également directrice de production et manager du duo « Ohne Rolf » depuis 2003. Elle a étudié le théâtre et les médias à Berne et a travaillé ensuite en tant que journaliste culturelle, directrice de production et manager ; elle a été pendant dix ans co-directrice du Kleintheater de Lucerne. En 2004, elle est responsable du travail vers les médias de la KTV ATP, puis à deux reprises membre de la commission de sélection de la Bourse suisse aux spectacles. Elle remplit en outre divers mandats dans l’encouragement public et privé de la culture.

Mathias Balzer (1967) est depuis mars 2017 rédacteur culturel à la «bzBasel». Il a dirigé de 2012 à 2016 la rubrique culturelle de la «Südostschweiz» à Coire. Après des études à l’Ecole d’Arts Visuels de Berne et des années d’assistanat à Zurich, il fonde en 1993 le théâtre alpodrom avec Brigitte Balzer. De 2002 à 2005, il est directeur artistique à la Gast- und Kulturhaus Marsoel à Coire. Il travaille jusqu’en 2009 comme dramaturge et rédacteur au théâtre de Coire sous la direction de Markus Luchsinger ; en 2009/10, il assure la direction du théâtre par intérim. Il travaille également comme producteur et dramaturge pour 400asa, kraut_produktionen, Hans Peter Litscher, Duri Bischoff, Achim Lenz, Markus Gerber ou le Teatro delle Ariette à Bologne.

Danielle Chaperon (1962) est professeur de littérature française à l’Université de Lausanne (UNIL). Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie du théâtre. En 2013, elle s’est associée à la mise en place d’une filière master en sciences du théâtre en Suisse romande et dirige depuis 2003 une filière de formation continue CAS en dramaturgie et performance du texte, une collaboration entre l’UNIL et la Manufacture. Elle est également membre du comité de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales ainsi que du conseil de fondation de la fondation Science et cité ; elle est encore membre de la commission des arts de la scène de la Ville de Lausanne.

Anja Dirks (1970) est la directrice du Festival Belluard à Fribourg. De 2009 à 2014, elle était directrice artistique du festival Theaterformen à Braunschweig et Hannovre. En 2008, elle met en place le programme forum festwochen du Wiener Festwochen. Elle est assistante de Matthias Lilienthal au festival Theater der Welt en 2002 et travaille ensuite comme programmatrice de théâtre, tout d’abord au FFT Düsseldorf et de 2004 à 2007 comme membre de la direction du Theaterhaus Gessnerallee. De 1989 à 1995, elle travaille comme assistante à Berlin, notamment au Schiller-Theater, à la Volksbühne et dans la scène indépendante. Elle étudie ensuite la mise en scène à la Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch.

Anne Fournier (1974) est la correspondante à Paris pour la RTS. Elle a suivi des études de Lettres (Lausanne), et travaille durant ses études au sein d'un théâtre allemand en tant qu'assistante de direction. De retour en Suisse, elle accomplit sa formation de journaliste à l'Agence télégraphique suisse. Elle rejoint ensuite Paris pour y effectuer un diplôme d'études approfondies en «Arts de la scène» (Paris 3). De 2003 à 2017 elle travaille à Zurich comme correspondante pour le quotidien « Le Temps » (2004-2014) puis pour la RTS. Membre de la Société Suisse du Théâtre, à l'origine de l'Anneau Hans-Reinhart, elle en assume la co-présidence depuis 2010.

Cristina Galbiati (1973) née en Italie, Cristina Galbiati est metteuse en scène, artiste indépendante et co-fondatrice du duo d’artistes tessinois Trickster-p, qui a reçu en 2017 un Prix suisse de théâtre. En 1997, elle termine ses études à la Scuola Teatro Dimitri, où elle a rencontré son partenaire artistique Ilija Luginbühl. Les deux artistes sont en résidence à la casa del tabacco à Novazzano. Ils tournent dans le monde entier. Leurs projets – souvent des paysages sonores tridimensionnels – s’appuient sur différentes disciplines artistiques. Responsable de l’antenne suisse italienne de l’astej (aujourd’hui ASSITEJ) de 2003 à 2013, Cristina Galbiati est aujourd’hui membre du comité des arts de la scène dans le canton du Tessin et membre du comité de t. Theaterschaffende Schweiz.
 
Georges Grbic (1964) né à Belgrad, Georges Grbic est arrivé en Suisse en 1968. Il vit aujourd’hui à Lausanne et dirige depuis 2017 le Théâtre Benno Besson à Yverdon. Formé à l’Ecole supérieure d’art dramatique de Lausanne, il a travaillé comme acteur sous la direction de metteurs en scène suisses, français et belges parmi lesquels Hervé Loichemol, Philippe Sireuil et Jean-Louis Hourdin. Depuis 2011, il porte aussi la casquette de metteur en scène avec sa compagnie Champs d’action et, depuis 2016, il enseigne la dramaturgie à la Haute école des arts de la scène de Lausanne (La Manufacture). Co-fondateur de la Compagnie L’Organon, il a également assuré la présidence du Syndicat suisse romand du spectacle entre 2005 et 2007.

Heinz Gubler (1947) est metteur en scène et enseignant dans le domaine du théâtre d’adultes, d’enfants et de jeunes et du cinéma. Il suit une formation de mise en scène à la Chelsea Art School et travaille comme assistant d’Edward Bond. Il rencontre Peter Brook lorsqu’il codirige le Theater Upstairs de Londres. En Suisse, il travaille avec Claque à Baden, avec Spatz & Co ou à l’Innerstadtbühne d’Aarau, aujourd’hui Theater Tuchlaube. Son travail de mise en scène l’entraîne au Schauspiel de Francfort et au Theater der Stadt d’Heidelberg. Il s’engage dans de nombreux projets de théâtre indépendant, réalise plusieurs courts métrages, est chargé de cours et responsable artistique du forumclaque ou du concours myculture.ch lancé en 2007 par le Pour cent culturel Migros.

Gianfranco Helbling (1968) dirige depuis 2011 le Teatro Sociale à Bellinzone et a fondé le nouveau festival d'été Territori qui s'y déroulera en juillet 2013. Il obtient un doctorat en droit avec une thèse sur les droits des femmes musulmanes dans les pays occidentaux et est titulaire du brevet d'avocat. Il travaille dès 1994 comme journaliste critique de théâtre et de cinéma et a dirigé la revue Area du syndicat Unia à Lugano. Il est également membre de la commission culturelle du canton du Tessin où il préside la sous-commission Théâtre et danse ; il fait également partie du jury de l'Anneau Hans Reinhart. Il a auparavant été membre de divers jury et commissions dont la ktv-Börse à Thoune et le festival de théâtre d'enfants et de jeunes SPOT.

Gardi Hutter (1953) emmène son théâtre de clown depuis 1981 aux quatre coins du monde avec près de 3000 représentations dans 27 pays et quatre continents. Elle monte sept pièces à succès, notamment Die Schneiderin (2010), un spectacle de cirque et une comédie musicale et reçoit 12 prix dont l’Anneau Hans Reinhart en 1990 et le Prix suisse de la scène en 2005. Après une formation à la Schauspiel-Akademie à Zurich, elle fait une année de « compagnonnage » au CRT – Centro di ricerca di teatro de Milan avec des maîtres comme Nani Colombaioni, rendu célèbre par I Clowns de Fellini et Mario Gonzales, le Pantalone du Théâtre du Soleil à Paris. Elle joue aussi dans des films, écrit trois livres pour enfants intitulés Mamma Mia ! et ses spectacles sont diffusés à la télévision dans 15 pays.

Markus Joss (1967) dirige depuis 2013 la section « Théâtre de marionnettes contemporain » à la haute école de théâtre Ernst Busch de Berlin. Après ses études, il a exercé en tant que metteur en scène indépendant en Suisse, en Allemagne et en France. De 2005 à 2008, il a été directeur artistique du théâtre de marionnettes de Dresde. Il est présent grâce à ses travaux dans de nombreux festivals en Allemagne et en Europe.

Nicolette Kretz (1977) dirige depuis 2015 le festival de théâtre de Berne AUAWIRLEBEN. Avant cela elle y a travaillé en tant que dramaturge puis co-directrice. En 2011, elle participe au FIT Festival Lab, un programme de formation continue d’une année destiné aux jeunes concepteurs européens de festivals de théâtre. Elle est également auteure indépendante et se produit sur différentes scènes en qualité de performatrice de texte. En 2008/09, elle est boursière littéraire du canton de Berne à New York ; en 2004/05, elle participe au programme de soutien « Dramenprozessor ». Elle a étudié le théâtre, la gestion d’entreprise ainsi que les littératures anglaise et américaine à Berne et à Berlin. Elle a fait sa thèse à l’institut des sciences du théâtre de l’Université de Berne.

Kaa Linder (1970) travaille principalement comme rédactrice culturelle et de théâtre à la radio SRF 2. Après des études de lettres allemandes, elle entre à la Schauspiel Akademie de Zurich (aujourd'hui ZHdK) qu'elle termine en 1997 avec un diplôme d'éducatrice de théâtre. A partir de 1999, elle travaille au jeune Theater Zürich pour ensuite devenir dramaturge indépendante et rédactrice à la revue TATR de l'astej - association suisse du théâtre pour l'enfance et la jeunesse. A partir de 2001, elle devient journaliste. A côté de son travail à la radio, elle est un auteur du site nachtkritik.de. Elle publie également dans la revue Theater der Zeit, notamment dans le n°16 un article intitulé Eigenart Schweiz consacré au théâtre suisse alémanique depuis les années 1990.

Thierry Luisier (1963) Secrétaire général de la Fédération Romande des Arts de la Scène, qui réunit une cinquantaine de Théâtres et festivals, depuis octobre 2017. Fort de son expérience professionnelle de technicien et d’éducateur social, il fonde et développe de nombreux projets de formation et d’information dans le cadre de l’association romande technique organisation spectacle ARTOS. Il est secrétaire général de la commission romande de diffusion des spectacles CORODIS pendant dix ans et travaille pour divers metteurs en scène et chorégraphes romands. Il travaille quatre ans en tant que directeur administratif du Théâtre du Passage et de la Compagnie du Passage à Neuchâtel, puis directeur du Théâtre Benno Besson à Yverdon-les-Bains.

Mathieu Menghini (1972) est historien et professeur d’histoire et de pratiques de l’action culturelle à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Depuis la Haute école de travail social de Genève, il coopère avec d’autres départements de la Haute école comme la Manufacture, école de théâtre à Lausanne, l’art et la musique à Genève ou avec l’École nationale des Beaux-arts à Paris. Auparavant, il a dirigé le Centre culturel neuchâtelois, le Théâtre du Crochetan et le Théâtre Forum Meyrin à Genève. Il a aussi été membre du conseil de fondation de Pro Helvetia, a développé et organisé les festivals Poétiser la Cité à Neuchâtel et Monthey et est co-auteur du concert poétique et visuel La scène révoltée au Théâtre de Vevey en 2012. Il écrit aussi pour le magazine La Couleur et le journal Le Courrier.

Myriam Prongué (1960) était co-directrice du Schlachthaus Theater de Berne de 2003 à 2014. Elle étudie les langues slaves, la linguistique générale et l'histoire aux Universités de Berne, Lublin (Pologne) et Prague. Elle obtient un Master of Public Administration à l'Institut de hautes études en administration publique à Lausanne. Elle a également travaillé comme traductrice et rédactrice à Radio Praha International, collaboratrice à la bibliothèque cantonale de Fribourg, responsable de programme à Pro Helvetia pour l'Europe centrale et orientale, responsable du bureau de Pro Helvetia à Cracovie et comme responsable de communication à l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés à Berne. Elle préside aussi le comité du festival Belluard Bollwerk International à Fribourg (2008-2013). Myriam Prongué a quitté le jury fin février 2014. À partir de mars 2014 elle dirige la promotion du théâtre à Pro Helvetia.

Demis Quadri (1978) est professeur de recherche et d’enseignement en théâtre physique à l’Accademia Teatro Dimitri (SUPSI), où il est responsable de la recherche et enseigne la théorie et l’histoire du théâtre. De 2005 à 2009, il a travaillé à l’Institut für Theaterwissenschaft de l’Université de Berne sur un projet de recherche sur la Commedia dell’Arte financé par le Fonds national suisse et il a obtenu en 2011 un double doctorat aux universités de Berne et de Fribourg. Il a été professeur invité à Genève et à Venise et collaborateur scientifique à l’Istituto Svizzero di Roma, et siège actuellement au comité de la Société suisse du théâtre.

Dernière modification 01.05.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Théâtre
Claudia Rosiny
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 465 39 19
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/theatre/anciens-membres-du-jury.html