Les ateliers de cathédrale reconnus par l’UNESCO

Steimetz
© Claudia Tabori

L’UNESCO a inscrit le 17 décembre 2020 les « Techniques artisanales et pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, en Europe » au Registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La Suisse est associée à cette reconnaissance par la fondation Basler Münsterbauhütte qui participe activement avec 17 autres ateliers de cathédrales à ce projet porté par la France en collaboration avec l’Allemagne, l’Autriche, la Norvège et la Suisse. C’est la première inscription suisse à ce registre de l’UNESCO valorisant des projets remarquables de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elle met en évidence l’importance de la coopération multinationale et des échanges de compétences pour la valorisation et la transmission de savoir-faire artisanaux liés à l’entretien et la conservation de monuments.

La fondation Basler Münsterbauhütte fait partie de la communauté porteuse, composée de dix-huit ateliers de cinq pays européens qui se sont coordonnés autour de cette candidature. Tous se consacrent à la préservation des cathédrales et de grands édifices, ainsi qu’à la recherche, à la documentation et à la transmission des savoir-faire artisanaux. Aujourd’hui encore, ces ateliers européens forment un réseau transfrontalier et vivant autour de la plus large association européenne des architectes et responsables d’ateliers de cathédrales : le Dombaumeister e.v. (Europäische Vereinigung der Dombaumeister, Münsterbaumeister und Hüttenmeister).

Contact spécialisé
Dernière modification 17.12.2020

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/aktuelles-2020/bauhuettenwesen-immaterielles-kulturerbe-unesco.html