L’Office fédéral de la culture (OFC) est l’autorité compétente en charge des questions de politique culturelle.
La diversité culturelle est un trait constitutif de la Suisse. L’OFC s’engage en faveur de la culture en tant qu’élément essentiel d’une société ouverte et démocratique – au niveau national et international.
L’OFC encourage la création culturelle dans sa diversité et sa qualité. Il renforce la participation de la population à la vie culturelle. L’OFC contribue à la préservation et au renforcement de la dimension sociale du patrimoine culturel. Il s’engage en faveur d’une culture du bâti de qualité et durable. L’OFC soutient la culture amateur, les traditions vivantes et l’artisanat traditionnel. Il promeut le plurilinguisme et la compréhension entre les espaces linguistiques et culturels. L’OFC s’engage au niveau international en faveur de la protection du patrimoine culturel et de la diversité culturelle.
L’OFC est responsable des secteurs Cinéma, Culture du bâti, Création culturelle, Culture et société ainsi que Musées et collections ; il regroupe en outre plusieurs institutions culturelles : la Bibliothèque nationale suisse (Berne) avec ses sections de la Phonothèque nationale suisse (Lugano), des Archives littéraires suisses (Berne), du Cabinet des estampes (Berne) et du Centre Dürrenmatt (Neuchâtel) ; quatre musées : la Collection Oskar Reinhart « Am Römerholz » (Winterthour), le Musée Vincenzo Vela (Ligornetto), le Musée des automates à musique (Seewen), le Musée du couvent Saint-Georges (Stein am Rhein) ; les Collections d’art de la Confédération.
L’OFC collabore étroitement avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia et le Musée national suisse. Il favorise la coopération et la coordination entre les acteurs de la culture et tient compte, dans l’accomplissement de ses tâches, de la politique culturelle des cantons, des villes et des communes.