Sites construits à protéger en Suisse : plus de sécurité du droit et de transparence

Lessoc

Sites construits à protéger en Suisse : plus de sécurité du droit et de transparence

Lors de sa séance du 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé la révision totale de l’ordonnance concernant l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (OISOS). Désormais, les principes pour inscrire des objets à l’inventaire seront définis au niveau de l’ordonnance.

Alain Berset à Paris pour défendre une culture du bâti de qualité

UIA

Alain Berset à Paris pour défendre une culture du bâti de qualité

Le conseiller fédéral Alain Berset participera le 25 octobre à Paris à la Conférence internationale CAE-UIA sur les concours d'architecture. Celle-ci portera sur les enjeux d’une culture du bâti de qualité. Le conseiller fédéral ratifiera par ailleurs la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine subaquatique.

La magie des beaux sites : l’Inventaire fédéral ISOS sera désormais aussi utilisé à des fins touristiques

ST0058472

La magie des beaux sites : l’Inventaire fédéral ISOS sera désormais aussi utilisé à des fins touristiques

L’Office fédéral de la culture (OFC) inscrit les sites construits d’importance nationale à protéger dans l’inventaire fédéral ISOS. Cet inventaire comprend de nombreux lieux ayant un fort potentiel touristique. Suisse Tourisme s’associe à l’OFC pour faire leur promotion auprès des vacanciers suisses et étrangers.

Nouvelle édition de la « Statistique de poche de la culture en Suisse »

Adrien Rovero, '1001 vases' © Andrès Otero

Nouvelle édition de la « Statistique de poche de la culture en Suisse »

La « Statistique de poche de la culture en Suisse » présente de façon concise des informations statistiques sur la culture en Suisse. Elle aborde des thèmes tels que les pratiques culturelles de la population, l'utilisation de l'offre culturelle et les dépenses culturelles des pouvoirs publics. L'édition actualisée 2019 fournit les données les plus actuelles dans tous les domaines ainsi que les nouveaux top ten des films, des DVDs, des CDs et des livres les plus vendus.

L’OFC

Bienvenue sur le site de l’Office fédéral de la culture !

Vallotton, Félix Edouard; Stillleben: Früchte und Gemüse

Les Collections d’art de la Confédération

Les Collections d’art de la Confédération contiennent d’importantes œuvres d’art et de design suisses. Depuis plus de 100 ans, ces œuvres enrichissent les expositions des musées d’art et de design suisses. Les collections restent toutefois encore trop peu connues du grand public. Pour remédier à cette situation, l’Office fédéral de la culture a décidé de mettre en ligne les œuvres les plus importantes.

„Die schönsten Schweizer Bücher 2012“, Helmhaus Zürich, Foto: Oliver Sutter © BAK

Le message culture

Le 29 mai 2019 le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021-2024. Placé sous le signe de la continuité, le nouveau message renforcera les axes d’action mis en place dans la période actuelle. La procédure de consultation s'est terminée le 20 septembre. Les 304 prises de position parvenues sont publiées sur le site de la Chancellerie fédérale et seront présentées dans le rapport sur la procédure de consultation.

Adrien Rovero, '1001 vases' © Andrès Otero

Statistique culturelle

La « Statistique de poche de la culture en Suisse », publiée par l’Office fédéral de la culture et l’Office fédéral de la statistique, fournit des données sur la culture et l’économie culturelle en Suisse.

Mises au concours actuelles

Informations sur les mises au concours actuelles de l’Office fédéral de la culture.

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Museumseingang

Musée des automates à musique de Seewen ‒ Exposition anniversaire du 26 mars 2019 au 1. mars 2020

À l'occasion de son anniversaire, le musée présente une exposition intitulée «Musique d'automates 4.0», elle est divisée en quatre thèmes principaux qui s'enchaîneront durant l'année. Automates, boîtes à musique, souvenirs musicaux et enfin automates à musique de gares suisses offriront une rétrospective des quatre décennies consacrées à la collection et à la transmission.

© Photo : Sébastien Agnetti

Publications

L'Office fédéral de la culture édite de nombreuses publications. Vous trouvez ici un aperçu de nos brochures et publications.

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home.html