Alliance de Davos pour la culture du bâti : retour sur une étape essentielle pour la culture du bâti au plan européen

Alliance de Davos pour la culture du bâti : retour sur une étape essentielle pour la culture du bâti au plan européen

Avec l’Alliance de Davos pour la culture du bâti signée le 16 janvier dans le cadre du World Economic Forum, la Suisse poursuit un engagement en faveur de la culture du bâti qui porte ses fruits au niveau européen. 25 Etats, 8 entreprises majeures du secteur de la construction et de l’immobilier ainsi que les principales organisations de la société civile ont lancé un réseau destiné à instaurer un dialogue transversal au niveau international.

Prix du cinéma suisse 2023 : les nominés sont connus

Prix du cinéma suisse 2023 : les nominés sont connus

Les nominés au Prix du cinéma suisse 2023 ont été désignés aujourd’hui dans le cadre de la Nuit des nominations à Soleure. La remise du Prix du cinéma suisse se tiendra le 24 mars au Bâtiment des Forces Motrices à Genève.

Le président de la Confédération Alain Berset lance à Davos une alliance mondiale pour la culture du bâti

Davos Alliance 2023

Le président de la Confédération Alain Berset lance à Davos une alliance mondiale pour la culture du bâti

Les milieux économiques et politiques et la société civile uniront leurs forces pour un meilleur aménagement des villes, des villages et des paysages. La deuxième conférence des ministres européens de la culture, qui s’est tenue du 14 au 16 janvier 2023 à l’invitation du président de la Confédération Alain Berset, a été marquée par le lancement de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti. Celle-ci sera présidée par la Suisse pour une durée de cinq ans. Son secrétariat est assuré par le Forum économique mondial.

Biens culturels : la Confédération continue à soutenir les musées dans leurs recherches de provenance

Biens culturels : la Confédération continue à soutenir les musées dans leurs recherches de provenance

La Confédération accorde une grande importance à la réflexion menée sur l’art spolié à l’époque du national-socialisme et sur les biens culturels issus d’un contexte colonial. C’est pourquoi l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra à nouveau 28 musées dans leurs recherches de provenance pendant la période 2023-2024 en leur allouant des contributions à des projets pour un montant total d’un peu plus de 2 millions de francs.

Coronavirus : le public reprend goût aux sorties culturelles

Coronavirus : le public reprend goût aux sorties culturelles

Les deux tiers de la population suisse se disent prêts à reprendre sans réserve les sorties culturelles. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée entre septembre et octobre 2022 sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Secrétariat général de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (SG CDIP). L’enquête révèle que les rencontres et les échanges sont ce qui a le plus manqué à la population pendant la suspension des activités culturelles en raison de la crise du coronavirus.

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Mises au concours actuelles

Informations sur les mises au concours actuelles de l’Office fédéral de la culture.

Intro

Podcast avec les lauréat-e-s des Prix suisses de littérature 2022

Jennifer Khakshouri et Valentina Grignoli se sont rencontrées pour parler des œuvres des lauréat.e.s des Prix Suisses de Littérature 2022. 7 livres en 15 minutes, beaucoup d’histoires et un lien toujours en commun.


„Die schönsten Schweizer Bücher 2012“, Helmhaus Zürich, Foto: Oliver Sutter © BAK

Le message culture 2021-2024

Placé sous le signe de la continuité, le Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021 à 2024 renforce les axes d’action mis en place dans la période 2016-2020. Le Conseil fédéral entend poser un accent sur la transformation numérique dans l’encouragement de la culture.

MVELA_news_dupertuis

"Le fil d'Ariane. Marcel Dupertuis. Œuvres 1951-2021"

Dans l'exposition "Le fil d'Ariane", le Museo Vincenza Vela présente jusqu'au 12.2.2023 des œuvres de Marcel Dupertuis.

1 _Duerrenmatt_Das_Spiel

Friedrich Dürrenmatt – Le Jeu

Du 8 octobre 2022 au 12 février 2023

Le Centre Dürrenmatt Neuchâtel présente une exposition sur le jeu chez Friedrich Dürrenmatt. Ses œuvres entrent en résonance avec celles d’autres artistes, Valérie Favre, Jacques Chessex, Guy Debord, Hannes Binder et Benjamin Gottwald.

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home.html