COVID-19 : Le Conseil fédéral adopte l’ordonnance sur la culture Covid-19

14 octobre 2020 : Le Conseil fédéral adopte l’ordonnance sur la culture Covid-19

La loi Covid-19 crée les bases légales permettant au Conseil fédéral de reconduire les mesures qu’il a prises en vertu du droit de nécessité et qui restent nécessaires pour surmonter l’épidémie de Covid-19. Lors de sa séance du 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la culture Covid-19, qui précise ces mesures pour le secteur culturel.

COVID-19 : Informations générales sur les mesures Covid-19

Informations générales sur les mesures Covid-19

Informations concernant le secteur culturel en lien avec la pandémie du COVID-19: Mesures visant à atténuer l’impact économique et Mesures d’assouplissement

COVID-19 : Mesures d’assouplissement dans le secteur culturel

Sorties culturelles en période de coronavirus : la réserve du public a augmenté

Sammlung Oskar Reinhart «Am Römerholz», Winterthur, Ansicht des grossen Saals in der Gemäldegalerie, Aufnahme: Dominique Uldry, 2014

Sorties culturelles en période de coronavirus : la réserve du public a augmenté

Berne, 21.09.2020 - Un tiers de la population suisse souhaite attendre que la crise du coronavirus soit complètement terminée avant de reprendre les sorties culturelles. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée fin août 2020 sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC) et de la Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC). Le public se montre aujourd’hui plus réticent que début juin. A ce moment-là, seul un quart de la population voulait attendre la fin de la crise avant de retourner dans les lieux culturels. L’enquête indique par ailleurs que les mesures de protection adoptées et le soutien des pouvoirs publics au secteur culturel rencontrent une large approbation.

Le Conseil fédéral adopte le Message culture 2021-2024

Kulturbotschaft

Le Conseil fédéral adopte le Message culture 2021-2024

Lors de sa séance du 26 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement. Les trois axes stratégiques actuels de la politique culturelle de la Confédération – participation culturelle, cohésion sociale et création et innovation – sont maintenus. Le Conseil fédéral entend poser un accent sur la transformation numérique dans l’encouragement de la culture. Des moyens financiers à hauteur de 934,5 millions de francs sont prévus pour la mise en œuvre du message.

L’OFC

Bienvenue sur le site de l’Office fédéral de la culture !

Intro

Les Prix suisses de littérature 2020 en podcast

La tournée de lectures des Prix suisses de littérature 2020 est remplacée par des podcasts. Les neuf auteur∙e∙s primé∙e∙s y partagent des bribes de leur vie et des extraits de leur livre.
Retrouvez les podcasts sur le site internet www.schweizerkulturpreise.ch ou sur Apple Podcast et Spotify.

„Die schönsten Schweizer Bücher 2012“, Helmhaus Zürich, Foto: Oliver Sutter © BAK

Le message culture

Lors de sa séance du 26 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021 à 2024 et l’a transmis au Parlement. Placé sous le signe de la continuité, le nouveau message renforcera les axes d’action mis en place dans la période actuelle. 

Chor im Casino Bern

Statistique culturelle

La « Statistique de poche de la culture en Suisse » présente de façon concise des informations statistiques sur la culture en Suisse. Elle aborde des thèmes tels que les pratiques culturelles de la population, l'utilisation de l'offre culturelle et les dépenses culturelles des pouvoirs publics. L'édition actualisée 2020 fournit notamment de nouvelles données sur le patrimoine vivant, la représentation des genres dans la culture ou les échanges entre les régions linguistiques de la Suisse.

Mises au concours actuelles

Informations sur les mises au concours actuelles de l’Office fédéral de la culture.

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Das Gebäude der Schweizerischen Nationalbibliothek in Bern

Réouverture de la Bibliothèque nationale suisse

A partir du 8 juin la bibliothèque est de nouveau ouverte (lu – ve de 9 h à 18 h). Les salles de lecture, les salles publiques, l’exposition et le bistrot sont accessibles.

© Photo : Sébastien Agnetti

Publications

L'Office fédéral de la culture édite de nombreuses publications. Vous trouvez ici un aperçu de nos brochures et publications.

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home.html