Coronavirus : prochaine étape d’assouplissement le 19 avril

Coronavirus : prochaine étape d’assouplissement le 19 avril

Le Conseil fédéral poursuit sa stratégie d’assouplissement progressive et prudente. Lors de sa séance du 14 avril 2021, il a décidé de faire un pas supplémentaire en autorisant de nouveaux assouplissements. À compter du lundi 19 avril, moyennant certaines restrictions, il sera de nouveau possible d’organiser des manifestations accueillant du public, par exemple dans les stades, les cinémas ou les salles de concert et de théâtre. Les activités sportives et culturelles à l’intérieur seront aussi à nouveau autorisées, y compris certaines compétitions. Enfin, les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses.

Covid-19 : Soutien au secteur culturel

© Mr Twister/Shutterstock.com

Covid-19 : Soutien au secteur culturel

Mesures visant à atténuer l’impact économique du Covid-19 sur le secteur culturel

Coronavirus : renforcement du soutien au secteur culturel

Coronavirus : renforcement du soutien au secteur culturel

Lors de sa séance du 31 mars 2021, le Conseil fédéral a adopté des modifications de l’ordonnance COVID-19 culture. Les acteurs culturels peuvent bénéficier rétroactivement d’indemnisations de pertes financières à partir du 1er novembre 2020. Leurs dommages sont ainsi couverts sans interruption depuis le 20 mars 2020. Ce soutien est par ailleurs élargi aux intermittents. Les conditions pour bénéficier de l’aide d’urgence sont également assouplies.

19 livres désignés « Plus beaux livres suisses »

CL_2148_PBLS_Nature-morte_04

19 livres désignés « Plus beaux livres suisses »

L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné, sur recommandation du jury, 19 ouvrages primés au concours des « Plus beaux livres suisses ». Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations remarquables dans le domaine du design éditorial, est attribué cette année à Krispin Heé.

L’OFC

Bienvenue sur le site de l’Office fédéral de la culture !

Podcast avec les lauréat-e-s des Prix suisses de littérature 2021

Vous attendez avec impatience la tournée de lectures ? Si les conditions sanitaires le permettent, elle devrait se dérouler dès la mi-mai et durant l’été. Vous pouvez déjà découvrir les lauréat-e-s 2021 dans les nouveaux épisodes du podcast des Prix suisse de littérature.

„Die schönsten Schweizer Bücher 2012“, Helmhaus Zürich, Foto: Oliver Sutter © BAK

Le message culture 2021-2024

Placé sous le signe de la continuité, le Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021 à 2024 renforce les axes d’action mis en place dans la période 2016-2020. Le Conseil fédéral entend poser un accent sur la transformation numérique dans l’encouragement de la culture.

Chor im Casino Bern

Statistique culturelle

La « Statistique de poche de la culture en Suisse » présente de façon concise des informations statistiques sur la culture en Suisse. Elle aborde des thèmes tels que les pratiques culturelles de la population, l'utilisation de l'offre culturelle et les dépenses culturelles des pouvoirs publics.

Mises au concours actuelles

Informations sur les mises au concours actuelles de l’Office fédéral de la culture.

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Das Gebäude der Schweizerischen Nationalbibliothek in Bern

Bibliothèque nationale suisse BN

À partir du lundi 1er mars la Bibliothèque rouvre ses portes au public. Des changements à court terme pourront survenir en fonction de l’évolution de la pandémie.

© Photo : Sébastien Agnetti

Publications

L'Office fédéral de la culture édite de nombreuses publications. Vous trouvez ici un aperçu de nos brochures et publications.

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home.html