Le yodel candidat au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Berne, 02.04.2024 - Chant caractéristique et emblématique en Suisse, le yodel pourrait être inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La candidature a été déposée et devrait être évaluée par l’UNESCO en fin 2025.

Le yodel est un chant qui alterne entre les registres vocaux de la voix de poitrine et de la voix de tête. Alors que le yodel « naturel » est fait uniquement de mélodies sans textes, le yodel « chanté » est composé de couplets avec des paroles et d’un refrain yodlé sans paroles. Pratique très répandue en Suisse, le yodel bénéficie d’une popularité qui ne se dément pas. La tradition est transmise de manière très diverse : au sein des familles et des clubs de yodel, des écoles, ou tout simplement entre chanteuses et chanteurs.

Une grande partie des plus de 12'000 yodleuses et yodleurs en Suisse sont membres de l'un des 780 groupes de l'Association fédérale des yodleurs. Mais le yodel se pratique également en dehors de ces groupes, de manière informelle et spontanée. En ce sens, le yodel représente une tradition très vivante qui inspire par ailleurs de plus en plus de musiciens professionnels réinterprètant le yodel dans leurs compositions.

Bien ancré dans la population, le yodel nécessite cependant un engagement pour assurer sa sauvegarde et son développement pour les générations futures. L'élaboration de la candidature au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a permis d'identifier et d'élaborer des mesures concrètes avec tous les acteurs impliqués afin que la tradition reste dynamique. Des actions sont notamment prévues pour permettre au monde du yodel de mieux se coordonner sur le plan national, pour développer de nouvelles offres de formation et promouvoir la relève. Des mesures sont aussi prévues pour sensibiliser la population, mieux documenter la tradition et développer la recherche sur sa pratique.

Le dossier de candidature a été coordonné par l’Office fédéral de la culture (OFC) avec l’implication d’expertes et experts du yodel et une représentation des organisations actives dans ce domaine. Après une procédure d’évaluation qui durera près de 18 mois, l’UNESCO pourrait décider fin 2025 de l’inscription de cette tradition sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se distingue de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, l'UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui ne s'inscrit pas essentiellement dans la pierre et dans l'espace, mais dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Ce patrimoine englobe des traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances relatives à la nature et à l'univers et les savoir-faire artisanaux. Il illustre ainsi la créativité humaine et témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.

Candidatures suisses

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une Liste indicative de huit traditions vivantes en Suisse dont les candidatures seraient présentées successivement à l’UNESCO pour figurer sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aux côtés de la Fête des Vignerons inscrite en 2016, du Carnaval de Bâle inscrit en 2017, de la gestion du danger d’avalanche inscrite en 2018 (avec l’Autriche), des processions de la semaine sainte à Mendrisio inscrites en 2019, des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrites en 2020 (avec la France), de la saison d’alpage inscrite 2023, y figurent le yodel et le design graphique et typographique suisse. La Suisse a également été associée aux inscriptions multinationales de l’art de la construction en pierre sèche (2018), de l’alpinisme (2019), des ateliers de cathédrales (2020) et de l’irrigation traditionnelle (2023).


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Menna, chef suppléant Communication, Office fédéral de la culture, +41 58 469 69 50, daniel.menna@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-100587.html