Prix du cinéma suisse 2018 : désignation des nominés à Soleure

Berne, 11.12.2017 - Les noms des candidats au 21e Prix du cinéma suisse seront dévoilés le 31 janvier 2018. La Nuit des nominations, qui a lieu pendant les Journées de Soleure, est une première étape avant la remise des prix qui se tiendra le 23 mars 2018 à Zurich en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Comme chaque année, les films nominés seront projetés à Zurich et à Genève pendant la semaine précédant la cérémonie.

81 films sont en compétition pour le Prix du cinéma suisse 2018 dont 21 films de fiction, 33 documentaires, 16 courts métrages, 10 films d’animation et 1 film de diplôme. Un montant total de 477 500 francs est à disposition pour les nominés et les lauréats du prix d’honneur et du prix spécial de l’Académie.

Le prix est constitué de douze catégories ; cinq films sont nominés dans chacune des trois catégories suivantes : « Meilleur film de fiction », « Meilleur documentaire » et « Meilleur court métrage ». Trois films ou trois prestations sont nominés dans chacune des catégories suivantes : « Meilleur film d’animation », « Meilleur film de diplôme », « Meilleur scénario », « Meilleure interprétation féminine », « Meilleure interprétation masculine », « Meilleure interprétation dans un second rôle », « Meilleure musique de film », « Meilleure photographie » et « Meilleur montage ».

Nuit des nominations au Landhaus

La désignation des nominés au Prix suisse du cinéma a lieu l’avant-dernier jour des Journées de Soleure. Les invités représentant les différents milieux du cinéma suisse sauront le 31 janvier 2018 quels sont les nominés pour le 21e Prix du cinéma suisse, désignés par l’Académie du cinéma suisse.

Semaine des nominés

Les Cinémas du Grütli à Genève et le Filmpodium de Zurich projetteront les films nominés lors de la Semaine des nominés, du 19 au 25 mars 2018. Le programme accompagnera la cérémonie de remise des prix et donnera au public l’occasion de discuter avec les cinéastes.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise du 21e Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 23 mars 2018 à la Halle 622 à Zurich Oerlikon en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui représentera le gouvernement. L’Office fédéral de la culture s’associe à ses partenaires, la SRG SSR et l’association « Quartz » Genève Zurich, pour rendre hommage à la production cinématographique indigène ; la cérémonie est organisée en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure. Depuis 2012, la cérémonie officielle d’hommage à la création cinématographique suisse est du ressort de la Confédération.

Procédure d’attribution des prix

Le Département fédéral de l’intérieur nomme une commission de cinq personnes choisies parmi les membres de l’Académie du cinéma suisse. Celle-ci désigne les nominés en se fondant sur les recommandations de ses quelque 400 membres. En février 2018, les membres de l’Académie du cinéma suisse habilités à voter choisiront les lauréates et les lauréats du Prix du cinéma suisse 2018 parmi les finalistes.

Catégorie des films de diplôme

La catégorie des films de diplôme existe depuis 2016. Il a été constaté que le nombre de films qui remplissaient les critères d’éligibilité était très bas dans cette catégorie, il s'agit cette année d'un seul film. Ce dernier sera distingué lors de la Nuit des nominations. Vu la persistance de ces chiffres bas, l’Office fédéral de la culture a décidé d’évaluer la catégorie des films de diplôme en vue de procéder éventuellement à des adaptations.

Informations sur la Nuit des nominations 2018

La Nuit des nominations, qui se tiendra le 31 janvier au Landhaus de Soleure, ouvrira ses portes à 19 heures. Les noms des premiers nominés seront connus dès 19 h 30. Le communiqué de presse sera en ligne le 31 janvier à 20 h 30 sur le newsservice de la Confédération www.news-service.admin.ch. Des photos seront en libre accès le lendemain de la cérémonie sur le site www.schweizerfilmpreis.ch. L’invitation à s’accréditer pour la remise des prix à Zurich sera envoyée en février 2018.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable de la communication à l’Office fédéral de la culture, +41 58 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch

Les représentants des médias qui prévoient de traiter de la Nuit des nominations demandent une accréditation auprès des Journées de Soleure : Ursula Pfander, presse@solothurnerfilmtage.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-69204.html