Un important lot de monnaies anciennes remis à la Serbie

Berne, 24.04.2018 - Un lot d'environ 550 pièces de monnaie anciennes romaines, byzantines et ottomanes a été restitué hier aux autorités serbes à l’occasion de la visite d’une délégation serbe à l’Office fédéral de la culture (OFC). Le Directeur suppléant de l’OFC, Yves Fischer, a remis le lot à la Ministre adjointe du Ministère de la culture serbe, Danijela Vanusic.

Les pièces restituées sont des témoins tangibles de l’histoire et de la culture de leur temps. Elles sont importantes sur le plan archéologique et scientifique en raison de leur caractère unique, rare et ancien, la plupart datant de l’Empire romain. Deux pièces de monnaie sont particulièrement remarquables : un sesterce de Diva Faustina datant du IIème siècle ap. J.-C, et un solidus byzantin, pièce d’or à l’effigie d’Héraclius datant du VIIème siècle ap. J.-C. Le lot d'environ 550 pièces a été saisi alors qu’il était destiné à être vendu sur une plate-forme de commerce en ligne. Il a été confisqué définitivement suite à une procédure pénale conduite par le ministère public tessinois.

La Suisse et la Serbie sont parties à la convention de l'UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Dans le cadre d’un échange d’expertise sur la protection du patrimoine, une délégation serbe a effectué une visite à l’Office fédéral de la culture, lors de laquelle le lot a été remis. Cette restitution s’inscrit dans la bonne collaboration des deux Etats en la matière.


Adresse pour l'envoi de questions

Service spécialisé Transfert international des biens culturels, section Musées et collections, Office fédéral de la culture
+41 58 462 03 25, kgt@bak.admin.ch

M. Ivo Vojvodić, Conseiller
Ambassade de la République de Serbie à Berne
+41 31 352 49 96, politics@ambasadasrbije.ch

M. Saverio Snider, Porte-parole
Ministère public du Tessin
+41 91 815 53 11, saverio.snider@ti.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 10.11.2017

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-70518.html