Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur le Message culture 2021-2024

Berne, 29.05.2019 - Le Conseil fédéral a lors de sa séance du 29 mai 2019 ouvert la consultation sur le message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021-2024. Placé sous le signe de la continuité, le nouveau message renforcera les axes d’action mis en place dans la période actuelle. Le Conseil fédéral entend poser un accent sur la transformation numérique dans l’encouragement de la culture. La procédure de consultation court jusqu’au 20 septembre 2019.

Le Conseil fédéral mise sur la continuité en matière de politique culturelle. Les trois axes d'action définis pour 2016-2020 - participation culturelle, cohésion sociale, création et innovation - sont maintenus pour la période 2021-2024. Certains domaines sont toutefois renforcés.

Sous l'angle de la participation culturelle, il est prévu de consolider le programme Jeunesse et Musique. Le Conseil fédéral introduira également en collaboration avec les cantons et les organisations musicales une promotion des talents musicaux. Ces mesures répondent à la volonté émise par le peuple et les cantons en 2012 de renforcer la formation musicale avec l'introduction d'une nouvelle disposition constitutionnelle.

Sous l'angle de la cohésion sociale, les échanges scolaires entre les communautés linguistiques seront intensifiés et un programme d'échanges pour les enseignants sera mis sur pied. La Confédération devrait également contribuer à une culture du bâti de qualité par des mesures appropriées.

Enfin, sous l'angle de la création et de l'innovation, les modèles de coopération entre la culture et l'économie seront reconduits. Les expériences de collaboration entre l'industrie et les développeurs de jeux vidéo ainsi que les designers ont été fructueuses. Ce modèle de soutien au design et aux médias interactifs sera développé par Pro Helvetia. Les moyens du Musée national suisse seront également augmentés.

Accent mis sur la transformation numérique
Si le Conseil fédéral mise sur la continuité, il entend aussi mettre un accent particulier sur la numérisation.

La transformation numérique influence l'ensemble des domaines et institutions culturelles en matière de production, de diffusion et de conservation. Le domaine du cinéma est particulièrement touché par l'explosion des plateformes en ligne. Le Conseil fédéral vise à l'avenir à améliorer l'accès au patrimoine cinématographique suisse.

Au cours de la période 2021-2024, la collaboration avec les cantons, les villes et les communes sera poursuivie au sein du Dialogue culturel national. Le programme de travail sera discuté et fixé en commun au cours de l'année 2020. La Confédération entend aussi s'engager pour l'égalité entre femmes et hommes dans le domaine culturel et pour une rémunération convenable des acteurs culturels.

Le message culture définit l'orientation stratégique de la politique culturelle de la Confédération pour la période 2021-2024. Il présente les objectifs, les principales mesures et le financement de l'ensemble des domaines d'encouragement de l'Office fédéral de la culture, de Pro Helvetia et du Musée national suisse. Le projet mis en consultation prévoit des moyens financiers à hauteur de 942,8 millions de francs pour sa mise en œuvre. La procédure de consultation court jusqu'au 20 septembre 2019.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture OFC, Communication,
058 462 79 85
anne.weibel@bak.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-75271.html