L’Alpinisme inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Berne, 11.12.2019 - L’UNESCO a inscrit aujourd’hui l’Alpinisme sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Portée par les communautés d’alpinistes et de guides de France, d’Italie et de Suisse, cette candidature multinationale présente l’alpinisme comme une pratique physique traditionnelle marquée par une culture et une sociabilité partagées.

Le 14e Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Bogota (Colombie) a décidé le 11 décembre 2019 d’inscrire l’Alpinisme sur sa Liste représentative. Cette candidature multinationale est le fruit d’une collaboration entre la France, porteuse du projet, l’Italie et la Suisse.

Pratique physique traditionnelle, l’alpinisme se caractérise aussi par une culture partagée, un art fait de connaissances sur l'histoire de la pratique et les valeurs qui lui sont associées, mais aussi de savoir-faire (maîtrise des techniques d'ascension et d’assurage, utilisation du matériel). Il nécessite l'acquisition indispensable de savoirs variés sur le milieu d’exercice, naturel et non aménagé, sur les conditions climatiques changeantes et sur l'appréciation d'événements physiques aléatoires. La culture de l’alpinisme s’appuie sur des références esthétiques, liées à la beauté des itinéraires et du geste dans l’ascension, et mobilise des principes éthiques : l’engagement de chacun, une économie de moyens, une prise de risque mesurée et un devoir d’entraide et de secours entre les praticiennes et praticiens.

L’alpinisme repose sur des formes de sociabilité partagée. L’ambiance des refuges permet aux alpinistes d'échanger leurs expériences lors des récits de course le soir. « L'esprit de cordée », lien physique fondamental dans l’imaginaire des alpinistes, matérialise l’esprit de solidarité qui requiert des partenaires d'ascension une compréhension mutuelle et un partage constant des responsabilités. La pratique de l'alpinisme est étrangère à tout esprit de compétition structurée.

La démarche de candidature a été portée par les organisations d’alpinistes, tels les clubs alpins nationaux dont le Club Alpin Suisse (CAS), et par les associations nationales des guides dont l’Association suisse des guides de montagne (ASGM). Les villes de Chamonix (France) et Courmayeur (Italie), Orsières et le canton du Valais (Suisse) les ont soutenus directement, avec la collaboration scientifique de l’université de Genève.

Le Comité intergouvernemental a félicité la France, l’Italie et la Suisse d’avoir préparé un dossier multinational de grande qualité. Celui-ci témoigne de la collaboration active entre les communautés pour la préparation de la candidature, comme pour la sauvegarde de l’élément, et souligne l’importance du savoir traditionnel relatif à la nature et à l’univers, tout en proposant un exemple positif de relation durable entre les êtres humains et leur environnement.

Candidatures suisses

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une Liste indicative de huit traditions suisses dont les candidatures seraient présentées successivement à l’UNESCO pour figurer sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aux côtés de la Fête des Vignerons inscrite en 2016, du Carnaval de Bâle inscrite en 2017, de la Gestion du danger d’avalanche inscrite en 2018 et des Processions de la semaine sainte à Mendrisio qui seront discutées lors de la session actuelle du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, y figurent le Design graphique et typographique suisse, la Saison d’alpage, le Yodel et les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art dont le dossier a été déposé en mars 2019. De plus, la Suisse a été associée aux candidatures multinationales de l’Art de la construction en pierre sèche, inscrite en 2018, et de l’Alpinisme.

Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se distingue de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, l'UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui ne s'inscrit pas essentiellement dans la pierre et dans l'espace, mais dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Ce patrimoine englobe des traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances relatives à la nature et à l'univers et les savoir-faire artisanaux. Il illustre ainsi la créativité humaine et témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur les procédures et l’inscription :
Daniel Menna, responsable suppléant Communication, Office fédéral de la culture, daniel.menna@bak.admin.ch, +41 58 469 69 50

Sur la pratique de l'alpinisme :
Club Alpin Suisse CAS, Françoise Jaquet, présidente, francoise.jaquet@sac-cas.ch, +41 79 642 91 74

Association suisse des guides de montagne (ASGM), Pierre Mathey, pierre.mathey@4000plus.ch, Secrétaire général, +41 79 330 14 11



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-77471.html