Les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio inscrites à l’UNESCO

Berne, 12.12.2019 - L’UNESCO a inscrit aujourd’hui les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Ces processions racontent la Passion du Christ et se distinguent par la transmission de génération en génération d’une tradition vivante qui s’exprime notamment par la création de tableaux lumineux et de lampions.

Le 14e Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Bogota (Colombie), a décidé le 12 décembre 2019 d’inscrire les Processions de la semaine sainte à Mendrisio sur sa Liste représentative.

Les processions de Mendrisio se déroulent chaque année le Jeudi saint et le Vendredi saint et attirent des milliers de spectateurs ; leur prochaine édition aura lieu les 9 et 10 avril 2020. La procession du jeudi est consacrée à une représentation de la Passion et du Chemin de croix jouée par près de 270 figurants. La procession du vendredi, plus austère et solennelle, est consacrée au recueillement. Elle rassemble 700 habitants du lieu, adultes et enfants, qui défilent en portant une succession d’objets cérémoniels, accompagnés par des corps de musique.

Lors des processions, les lumières de la ville sont éteintes et les rues ne sont plus éclairées que par la lueur des « trasparenti », peintures translucides montées sur des cadres et illuminées de l’intérieur. Réalisés selon une technique spécifique depuis le 18e siècle, les « trasparenti » sont une particularité des processions. La perpétuation de ce savoir-faire pictural, que ce soit pour la restauration d’objets centenaires ou la création de nouvelles œuvres, constitue un élément fondamental de la candidature.

La transmission aux nouvelles générations est un élément essentiel des Processions comme en témoignent la collaboration avec les écoles de la région, la création d’un musée du «  trasparenti » ou encore la mise en place de projets pédagogiques pour les plus jeunes.

Le dossier de candidature, déposé en mars 2018, a été préparé conjointement par l’Office fédéral de la culture (OFC) et la Fondation Processioni Storiche di Mendrisio, avec le soutien des autorités communales de Mendrisio.

Candidatures suisses

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une Liste indicative de huit traditions suisses dont les candidatures seraient présentées successivement à l’UNESCO pour figurer sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aux côtés de la Fête des Vignerons inscrite en 2016, du Carnaval de Bâle inscrite en 2017, de la Gestion du danger d’avalanche inscrite en 2018 et des Processions de la semaine sainte à Mendrisio, y figurent le Design graphique et typographique suisse, la Saison d’alpage, le Yodel et les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art dont le dossier a été déposé en mars 2019. De plus la Suisse est associée aux candidatures multinationales de l’Art de la construction en pierre sèche, inscrite en 2018, et de l’Alpinisme inscrite en 2019.

Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se distingue de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, l'UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui ne s'inscrit pas essentiellement dans la pierre et dans l'espace, mais dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Ce patrimoine englobe des traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances relatives à la nature et à l'univers et les savoir-faire artisanaux. Il illustre ainsi la créativité humaine et témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur les procédures et l’inscription :
Daniel Menna, responsable suppléant Communication, Office fédéral de la culture, +41 58 469 69 50, daniel.menna@bak.admin.ch

Sur les Processions de la Semaine sainte à Mendrisio:
Nadia Fontana Lupi, membre du Conseil de la Fondazione Processioni Storiche di Mendrisio, +41 91 641 30 50 / +41 79 621 36 06, n.lupi@mendrisiottoturismo.ch
Gabriele Ponti, président du Conseil de la Fondazione Processioni Storiche di Mendrisio, +41 76 576 69 48, gabriele.ponti@bluewin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-77475.html