Echange entre le conseiller fédéral Alain Berset et des représentants de la scène culturelle suisse sur la mise en œuvre des mesures de soutien

Berne, 25.01.2021 - Le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI), Alain Berset, a eu aujourd’hui un échange avec des représentants de différents secteurs culturels. Lors de la rencontre, qui s’est déroulée de manière virtuelle, les organisations culturelles ont renseigné le conseiller fédéral sur les difficultés actuelles auxquelles le domaine de la culture doit faire face.

Depuis la première rencontre qui a eu lieu le 16 novembre dernier, la situation ne s'est pas améliorée dans le monde de la culture. Fermeture prolongée des institutions culturelles, interdiction des manifestations culturelles : les mesures destinées à endiguer la pandémie, que le Conseil fédéral a dû prendre fin 2020 en raison de la situation épidémiologique et prolonger jusqu'à fin février le 13 janvier dernier, touchent très durement le domaine de la culture. 

La discussion d'aujourd'hui a permis aux représentants de la scène culturelle de faire part au chef du DFI des problèmes concrets auxquels le secteur est confronté. L'échange a porté sur la mise en œuvre des mesures de soutien spécifiques qui ont été adoptées en vertu du droit d'urgence en mars 2020 et reprises en septembre dans la loi COVID-19. Les participants ont également abordé l'ensemble des mesures prises pour atténuer les conséquences économiques de la pandémie, dont bénéficie aussi le domaine de la culture. C'est pourquoi, outre l'Office fédéral de de la culture (OFC) et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) étaient également représentés pour prendre part aux discussions. 

Le conseiller fédéral Alain Berset a salué l'échange direct entre le secteur culturel et les autorités. Il a rappelé l'engagement des acteurs étatiques à combattre les difficultés existentielles que rencontre ce secteur de la manière la plus efficace possible. Depuis l'élaboration des différentes mesures visant à atténuer les conséquences économiques dans ce domaine, des échanges périodiques ont lieu entre les acteurs du secteur culturel et les représentants de la Confédération et des cantons. Ces échanges permettent d'évaluer les mesures de soutien et de les adapter en continu. Ainsi, le Conseil fédéral a, lors de la dernière révision de la loi COVID-19 en décembre 2020, introduit l'indemnisation des pertes financières pour les acteurs culturels, alors qu'elles n'étaient à disposition que des entreprises culturelles. Les montants maximaux concernant le revenu et la fortune permettant de bénéficier d'une aide d'urgence ont par ailleurs été relevés. Enfin, les indemnités en cas de
réduction de l'horaire de travail ont été étendues aux salariés ayant un contrat à durée déterminée. Cette mesure revêt une grande importance pour le secteur de la culture. 

Il n'est malheureusement pas possible à l'heure actuelle de donner de perspectives claires sur la réouverture des institutions culturelles ou l'autorisation de manifestations culturelles. La réouverture progressive dépend de nombreux facteurs, tels que l'avancée de la vaccination, la propagation des nouvelles variantes du Covid et le respect des mesures sanitaires. Le Conseil fédéral évalue en permanence la situation épidémiologique. Si des assouplissements sont possibles dans les mois à venir, cela se fera probablement par étapes et en fonction du type et de la taille des manifestations.   

Le Conseil fédéral a alloué 280 millions de francs au train de mesures visant à atténuer les conséquences économiques de la pandémie pour le secteur de la culture en 2020. Le 25 septembre, le Parlement a approuvé la poursuite des mesures dans le cadre de la loi COVID-19 et a alloué des fonds s'élevant à 130 millions de francs pour 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, Cheffe de la communication OFC
anne.Weibel@bak.admin.ch
+41 58 462 79 85



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-82101.html