Stephan Eicher lauréat du Grand Prix suisse de musique 2021

Berne, 20.05.2021 - Sur proposition du Jury fédéral de musique, l’Office fédéral de la culture a décerné le Grand Prix suisse de musique 2021 à Stephan Eicher. Chansonnier cosmopolite, le musicien suisse fait voyager ses chansons dans le monde entier. Quatorze autres musiciennes et musiciens reçoivent un Prix suisse de musique. La cérémonie de remise des prix se déroulera le 17 septembre prochain, au centre culturel Lugano Arte e Cultura (LAC), en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Originaire de Münchenbuchsee (Berne), où il est né en 1960, Stephan Eicher a fait ses débuts dans la musique grâce à son père. Lors de ses études à la F+F Schule für Kunst und Design de Zurich, il apprend les techniques d’enregistrement et de composition qu’il utilisera à la fin des années septante dans sa première expérience musicale au sein du groupe electropunk Noise Boys. S’ensuit une collaboration de deux ans avec son frère Martin et le groupe Grauzone, avec lesquels il surfe sur le succès de la Nouvelle Vague allemande. En 1981, le titre Eisbär catapulte Stephan Eicher et son groupe sous les feux de la rampe dans tout l’espace germanophone. 

L’album Les Chansons bleues (1983) marque le début de son succès en France et constitue les prémisses d’une carrière solo unique en son genre : celle d’un chanteur-compositeur cosmopolite interprétant des œuvres pop rock. Dès lors, sa voix inimitable et ses chansons en français, anglais, allemand, italien et dialecte bernois n’ont cessé d’attirer un large public, en Suisse comme à l’étranger. De la vision de son pays natal, la Suisse, comme un lieu de mémoire et de nostalgie (p. ex. dans l’album Engelberg), à l’exploration de ses racines yéniches dans le film documentaire Yéniche Sounds en 2017, en passant par la mise en musique des textes des écrivains Philippe Djian et Martin Suter (Song Book), les œuvres de Stephan Eicher sont comme des flots de pensées révélatrices de son monde intérieur. Au cours de sa carrière, l’artiste a réalisé une vingtaine d’albums, dont le dernier, Homeless Songs, est paru en 2019. En 2021, il présente son nouveau projet Le radeau des inutiles.

L’engagement en faveur des nouvelles générations de musiciens suisses a marqué toute la vie de Stephan Eicher, qui a fêté en 2020 ses 40 ans de carrière au Centre culturel et de congrès de Lucerne (KKL) en compagnie de ses anciens et de ses nouveaux compagnons de route, dont Sophie Hunger, Tinu Heiniger et la fanfare balkano-suisse Traktorkestar.

Prix suisses de musique 2021

Pour Laurence Desarzens, présidente du Jury fédéral de musique, « la musique suisse est multiforme, chatoyante. Elle se transforme, déroute et s’impose sur la scène mondiale, avec évidence et discrétion. Les Prix suisses de musique prennent le temps d’aller au-delà des évidences et des modes. Ils entendent, écoutent, découvrent. Ils récompensent celles et ceux qui cherchent, s’investissent et prennent des risques ». Les Prix suisses de musique contribuent à mettre en lumière cette création musicale suisse exceptionnelle et novatrice. Cette année, les quatorze musiciennes et musiciens suivants reçoivent un prix : Alexandre Babel (Genève, GE), Chiara Banchini (Lugano, TI), Yilian Cañizares (La Havane, Cuba, et Lausanne, VD), Viviane Chassot (Zurich, ZH), Tom Gabriel Fischer (Zurich, ZH), Jürg Frey (Aarau, AG), Lionel Friedli (Biel/Bienne, BE), Louis Jucker (La Chaux-de-Fonds, NE), Christine Lauterburg (Berne, BE), Roland Moser (Berne, BE), Roli Mosimann (Weinfelden, TG), Conrad Steinmann (Rapperswil, SG), Manuel Troller (Lucerne, LU) et Nils Wogram (Brunswick, DE, et Zurich, ZH).

Outre des compositeurs classiques de renom – Roland Moser et Jürg Frey –, on trouve parmi les lauréats des figures montantes mais déjà bien connues de la musique pop et rock (Louis Jucker) ou des musiques du monde (Yilian Cañizares). Le vaste et indéfinissable territoire qui se situe entre la musique expérimentale, le jazz et le rock alternatif est également bien représenté, avec des artistes comme Alexandre Babel, Lionel Friedli, Nils Wogram et Manuel Troller, alors que la musique populaire et rock compte deux représentants de premier plan avec Roli Mosimann et Tom Gabriel Fischer qui, pour la première fois dans l’histoire des Prix suisses de musique, obtient une reconnaissance pour la musique metal. La musique folklorique est également représentée par une figure de renom en la personne de Christine Lauterburg, alors que les interprètes de musique classique sont à l’honneur avec des personnalités créatives comme Chiara Banchini, Viviane Chassot et Conrad Steinmann, qui couvrent près d’un millénaire de musique.

Cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 17 septembre prochain au LAC de Lugano, en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Une partie des lauréates et lauréats se produiront en direct. L’édition 2021 du LongLake Festival de Lugano (www.longlake.ch) s’achèvera par un hommage aux Prix suisses de musique : samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021, une partie des lauréates et lauréats se produiront avec des représentantes et représentants de la scène musicale suisse italienne. 

Procédure de désignation des lauréates et lauréats

L’Office fédéral de la culture mandate chaque année une dizaine d’expertes et experts musicaux pour proposer des candidates et candidats provenant de toutes les régions du pays et issus de l’ensemble des domaines musicaux. Cette sélection est ensuite soumise au Jury fédéral de musique. En janvier 2021, les sept membres du jury ont désigné le lauréat du Grand Prix suisse de musique et les quatorze lauréates et lauréats des Prix suisses de musique. Le Grand Prix suisse de musique est doté de 100 000 francs et les Prix suisses de musique de 25 000 francs chacun.

   


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les demandes d’interviews avec les lauréates et lauréats et les demandes d’accréditation pour la cérémonie de remise des prix, veuillez-vous adresser à Janina Neustupny, tél. +41 77 454 48 50, media-musik@schweizerkulturpreise.ch.

Pour de plus amples informations sur les Prix suisses de musique, vous pouvez contacter Giada Marsadri, responsable Prix suisses de musique, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. +41 58 460 56 38, giada.marsadri@bak.admin.ch.

NB : Stephan Eicher sera disponible pour des interviews pendant la semaine de la remise des prix et souhaite d’ici là s’en abstenir.



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-83608.html