Art spolié par les nazis: troisième rapport sur l’état d’avancement des travaux

Berne, 10.06.2022 - Lors de sa séance du 10 juin 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du troisième rapport sur l’état des travaux menés par la Confédération dans le domaine de l’art spolié par les nazis. Couvrant la période 2017 à 2021, ce rapport présente les progrès réalisés et expose les mesures à prendre dans les années à venir.

Au cours de la période 2017-2021, la Confédération a fait des progrès supplémentaires dans ses travaux relatifs à la problématique de l’art spolié sous le régime national-socialiste. Les progrès concernent en particulier la recherche de provenance, qui contribue à faire avancer le débat sur des bases objectives : depuis 2016, la Confédération a soutenu 44 projets de recherche de provenance de 23 musées publics et privés et collections de tiers auxquels elle a accordé des aides financières pour un montant total de 3,6 millions de francs. Dans le cadre des projets soutenus, deux objets relatifs à un même cas ont été identifiés comme volés par les nazis ; ils ont par la suite été restitués aux ayants droit. Tous les résultats sont accessibles au public.

Pour ce qui est de ses propres collections, la Confédération a actualisé les recherches de provenance qu’elle avait effectuées en 1998. Les résultats figurent dans un rapport circonstancié en deux parties publiées respectivement en 2018 et 2020. La provenance de huit objets n’a pu être entièrement établie. Les informations disponibles ne permettent pas d’exclure totalement ni de confirmer de lien avec la problématique de l’art spolié par les nazis. Les objets concernés sont publiés dans « Lost Art », la banque de données centrale de documentation sur l’art spolié.

Malgré les progrès réalisés, la Confédération constate qu’il reste nécessaire d’intervenir dans ce domaine. Les futurs travaux de la Confédération permettront d’assurer un accompagnement et de renforcer encore davantage la reconnaissance et le respect des « Principes de Washington » et de leurs déclarations subséquentes. Dans les années 2022-2024, la Confédération continuera en particulier de soutenir la recherche de provenance des musées et des collections de tiers par des aides financières et elle actualisera périodiquement les résultats concernant ses propres collections. Elle prévoit également de participer activement à la conférence de suivi de la Déclaration de Terezin, qui se tiendra à Prague en novembre 2022.

Le rapport a été établi par l’Office fédéral de la culture suite à un mandat du Conseil fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Menna, chef suppléant Communication, Office fédéral de la culture, T 058 469 69 50, daniel.menna@bak.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-89225.html