Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2022 va à Barbara Frey

Berne, 08.09.2022 - Sur recommandation des deux jurys fédéraux de danse et de théâtre, l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart à Barbara Frey, directrice de théâtre et metteuse en scène. Les autres prix sont attribués à Marco Berrettini, Paola Gianoli, Susanne Schneider / BewegGrund, Frida León Beraud, Sophie Gardaz, Yann Marussich, Mike Müller, à la troupe Geschwister Pfister, au groupe Ticino is Burning, à La Peau de l’Espace de Yasmine Hugonnet, à Manuel d’exil de Maya Bösch et au collectif InQdrt. La remise des prix aura lieu le 21 octobre au Théâtre de Carouge, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Grand Prix des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2022 à Barbara Frey

Née en 1963 à Bâle, Barbara Frey exerce le métier de metteuse en scène depuis 30 ans. Elle a été la première femme à diriger le Schauspielhaus de Zurich, de 2009 à 2019. Après avoir étudié la germanistique et la philosophie à l’Université de Zurich et joué de la batterie au sein de plusieurs groupes suisses, elle est entrée en 1988 au Theater Basel en qualité de musicienne et d’assistante de mise en scène, sous la direction de Frank Baumbauer. Au début de sa carrière, elle a mis en scène des spectacles indépendants, avant de travailler pour de grandes institutions allemandes, comme le Deutsches Schauspielhaus de Hambourg, la Schaubühne am Lehniner Platz de Berlin ou le Bayerisches Staatsschauspiel de Munich. Elle assure actuellement la direction artistique de la Ruhrtriennale pour trois saisons (2021-2023) et met en scène des spectacles pour des établissements germanophones de renom, parmis lesquels figure régulièrement le Burgtheater de Vienne. Barbara Frey est un modèle de directrice avisée dans le milieu du théâtre.

Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart perpétue la tradition du plus important prix de théâtre suisse décerné depuis 1957 par la Société suisse du théâtre (SST) en mettant à l’honneur une personnalité ou une institution des arts de la scène. Le prix est doté de 100 000 francs.

Autres Prix suisses des arts de la scène

Trois prix de danse, six prix de théâtre, deux prix récompensant des spectacles et le June Johnson Newcomer Prize sont par ailleurs décernés à des personnes ou à des institutions qui se sont distinguées par leur contribution dans l’un des nombreux domaines des arts de la scène en Suisse.

Chaque prix est doté de 40 000 francs.

Frida León Beraud (ZH/*1970) Marionnettiste et scénographe de formation, Frida León Beraud a grandi en Argentine. Elle vit à Zurich depuis 2003, où elle travaille avec sa compagnie, Dalang, sur des projets interdisciplinaires réunissant la Suisse et l’Argentine et incluant des personnes qui vivent en marge de la société et de l’économie, créant ainsi un spectacle de marionnettes socialement engagé.

Marco Berrettini (GE/*1963) Le danseur et chorégraphe d’origine italienne Marco Berrettini, qui a grandi en Allemagne, travaille depuis 2002 au sein de sa compagnie *Melk Prod. à Genève. Il a commencé par faire de la danse disco dans sa jeunesse, dans les années 1970. Aujourd’hui encore, il créé des œuvres qui sortent des sentiers battus.

Sophie Gardaz (VD/*1962) Comédienne de formation, Sophie Gardaz dirige depuis 2005 le Petit Théâtre de Lausanne. Elle coproduit et programme dans cet établissement destiné à un jeune public un large éventail de spectacles relevant des arts de la scène. Elle développe en outre un vaste réseau de compétences en francophonie, et ce pas seulement dans le domaine du théâtre jeune public.

Geschwister Pfister (BE/Berlin) La troupe de cabaret musical Geschwister Pfister, dont les fondateurs s’étaient rencontrés à l’École de théâtre de Berne (désormais Haute école des arts de Berne) et qui est aujourd’hui basée à Berlin, est connue depuis plus de 30 ans pour ses spectacles perfectionnés. Elle s’adresse souvent à un public qui n’est pas particulièrement porté sur le théâtre, y compris un public queer.

Paola Gianoli (GR/*1963) La traductrice et danseuse de contact improvisation Paola Gianoli, qui a grandi à Poschiavo, apporte depuis de nombreuses années la danse dans cette région périphérique de Suisse. Elle s’engage en faveur de la culture dans cette partie italophone des Grisons, qui ne dispose d’aucune infrastructure théâtrale et où il est souvent difficile de financer des spectacles.

Yann Marussich (GE/*1966) Danseur de formation, Yann Marussich se consacre aux arts performatifs depuis les années 2000. Depuis sa première performance, Bleu Provisoire, dans laquelle il reste totalement statique, il se concentre sur un style tout à fait particulier mêlant introspection et immobilité, ce qui fait de lui une personnalité unique de la scène performative suisse.

Mike Müller (ZH/*1963) Auteur et satiriste, Mike Müller doit sa célébrité à l’émission Giacobbo/Müller et à la série de la SRF Le Croque-mort. Acteur protéiforme, il parvient à convaincre également en solo, et pas uniquement dans le registre humoristique, dans des pièces qu’il présente sur les grandes scènes de théâtre aussi bien que dans des petites salles.

Susanne Schneider / BewegGrund (BE/*1966) Susanne Schneider est pédagogue de la danse et chorégraphe. Elle a fondé la compagnie BewegGrund à Berne en 1998. C’est une pionnière de l’inclusion dans le domaine de la danse en Suisse. Elle a l’habitude d’inviter des chorégraphes professionnels à travailler avec son groupe, associant ainsi le domaine de la danse communautaire avec celui de la production artistique.

Ticino is Burning (TI) Cinq jeunes artistes indépendants travaillant en Suisse italienne ont donné naissance à TIB pour réfléchir à la production et à la diffusion des arts de la scène et développer un réseau visionnaire par une communication offensive depuis le Tessin.

Spectacle suisse de danse 2021 et Spectacle suisse de théâtre 2021

Chaque prix est doté de 25 000 francs.

Parmi les 16 candidatures en lice pour l’attribution du prix du spectacle suisse de danse, le jury fédéral de la danse a retenu La Peau de l’Espace de Yasmine Hugonnet (VD/*1979) comme spectacle de danse le plus remarquable de l’année 2021. Dans ce solo dansé par la chorégraphe elle-même, cette dernière accompagne ses mouvements de sa voix pour donner naissance à ce qu’elle nomme « fictions anatomiques ».

Parmi les 23 productions présélectionnées dans le cadre de la Rencontre du Théâtre Suisse 2022, le jury fédéral de théâtre a désigné Manuel d’exil de Maya Bösch (GE/*1973) comme spectacle de théâtre le plus remarquable de l’année 2021. Dans cette mise en scène de Maya Bösch, Jean-Quentin Châtelain, comédien à la voix puissante, interprète la troublante prose poétique d’un réfugié.

June Johnson Newcomer Prize

Le prix, doté de 25 000 francs, est financé par la fondation Stanley Thomas Johnson.

Parmi les 14 candidatures au concours, un comité issu des deux jurys fédéraux a proposé trois noms. La fondation Stanley Thomas Johnson a choisi le collectif InQdrt (AG). Fondé par la danseuse et chorégraphe Isabelle Spescha (*1990), ce jeune collectif argovien se situe à la croisée de la danse contemporaine et du parkour, un sport urbain.

La remise des prix aura lieu le 21 octobre au Théâtre de Carouge

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 21 octobre 2022 au nouveau Théâtre de Carouge. Elle sera diffusée en streaming sur les sitesschweizerkulturpreise.ch/remiseprixscene, arttv.ch, spectyou.com et yourstage.live. La cérémonie restera ensuite disponible sur ces sites sous forme de vidéo à la demande.


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements sur les Prix suisses de la culture
Danielle Nanchen Davi, cheffe de la section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. : +41 58 464 98 23, danielle.nanchen@bak.admin.ch

Renseignements sur les Prix suisses des arts de la scène
Claudia Rosiny, responsable Arts de la scène, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. : +41 58 465 39 19, claudia.rosiny@bak.admin.ch

Accompagnement des médias
Accréditation pour la cérémonie de remise des prix et organisation d’interviews avec les lauréates et les lauréats :
Paola Gilardi, tél. : +41 79 746 41 10, et Nani Khakshouri, tél. : +41 79 402 66 54, media-scene@schweizerkulturpreise.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-90270.html