Des mesures spécifiques sont nécessaires si l'on veut maintenir le niveau de qualité actuel et freiner l'hémorragie des professionnels suisses de la danse qui vont chercher à l'étranger des conditions plus favorables à leur créativité.
La nécessité d’agir a incité Pro Helvetia et l’Office fédéral de la culture à lancer en 2002 le Projet Danse en collaboration avec les villes, les cantons, les associations, les danseuses et les danseurs. L’objectif du Projet Danse était de pouvoir proposer aux créateurs et créatrices du domaine de la danse de meilleures conditions-cadres et de créer les instruments permettant de défendre et renforcer durablement la qualité de la danse en Suisse et ainsi éviter également que les meilleurs danseurs et danseuses suisses ne continuent à s’expatrier.
Dans ce but, des concepts d’encouragement ont été établis (la plupart du temps par des groupes de travail) dans les domaines suivants :
- Formation
- Reconversion/ formation continue
- Production/Diffusion
- Infrastructure
- Médiation
- Conservation/ Information
Un premier pas a été fait en 2003 avec l'élaboration d'un document de travail intitulé «Encouragement de la danse en Suisse», fruit d'une collaboration entre des représentants des cantons, des villes, des associations professionnelles et des experts de ce domaine.
Au cours de l’été 2005, les différents régimes d’encouragement ont été présentés au groupe de pilotage Danse et ont ensuite été mis en discussion avec un public de spécialistes. Après une nouvelle phase de remaniement, les différents régimes sont réunis dans un rapport final qui est présenté à la presse en septembre 2006.
Le rapport propose des mesures propres à améliorer la qualité du soutien à la danse. Quelques-unes d’entre elles, qui allaient dans le prolongement de ce qui existait déjà, ont été mises en œuvre. C’est ainsi que Pro Helvetia, les cantons et les villes ont mis en place des « conventions de soutien conjoint » triennales destinées à soutenir des compagnies indépendantes. Du jamais vu dans l’encouragement de la culture en Suisse. La formation n’a pas été oubliée puisque le projet prévoit la reconnaissance au plan fédéral d’un programme de formation de base. Au niveau des infrastructures, il est projeté de mettre en place un centre de compétence décentralisé qui coordonnera les activités des différentes institutions professionnelles, lancera des projets de médiation et d’échange au plan national et défendra les intérêts de la danse suisse. Prévue pour s’achever à la fin de 2008, la phase de construction sera financée par l’OFC, PH, les cantons et les villes.
Le groupe de pilotage du Projet Danse a accueilli des représentants des cantons, des villes et des associations professionnelles, et l'équipe en charge du projet s'est dotée d'un coordinateur de projet. Les travaux de l'équipe du projet ont déjà produit leurs fruits : à l'Université de Berne, on peut suivre pour la première fois un cours sanctionné par un certificat et consacré à la culture de la danse (TanzKultur) ainsi qu'un projet pilote consacré aux sciences de la danse (Tanzwissenschaften) ; tous deux ont profité d'un financement de démarrage de l'Office fédéral de la culture (200 000 francs). De plus, la première filière post-grade d'études Tanzpädagogik, proposée par la Hochschule für Musik und Theater de Zurich, a été soutenue par un montant de 50 000 francs et le catalogage de la Collection Alain Bernard (Archives suisses de la danse, Lausanne) par un montant de 10 000 francs.
Le présent concept d’encouragement a été développé en liaison avec les milieux de la danse et des représentants de tous les échelons politiques. La réunion des danseurs et des politiques autour d’une même table a permis de mettre ensemble et de tempérer l’une par l’autre connaissance de la matière et sens pratique. C’est ainsi que des mesures ont pu être élaborées, qui tout à la fois créent des synergies, évitent les doublons et sont politiquement réalisables. Il est réjouissant d’avoir pu dépasser les cloisonnements de notre système fédéraliste pour parvenir à une collaboration à une échelle encore sans exemple à ce niveau.