Coronavirus : bilan positif des mesures de soutien au secteur culturel

Les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 en vigueur en Suisse entre 2020 et 2022 ont durement affecté le secteur culturel. Afin de limiter les conséquences économiques de la pandémie pour les acteurs culturels et les entreprises et associations de ce secteur, le Conseil fédéral a adopté, dès le mois de mars 2020, des mesures spécifiques (en sus des mesures visant à soutenir l’économie dans son ensemble) :

Indemnisation des entreprises culturelles et des acteurs culturels pour leurs pertes financières, aide d’urgence réservée aux acteurs culturels et aides financières accordées aux associations culturelles. Il a en outre alloué des contributions à des projets de transformation à partir de l’automne 2021. L’exécution de ces mesures a été confiée aux services culturels cantonaux, à l’association Suisseculture Sociale et à quatre associations faîtières nationales actives dans le domaine culturel.

Selon les comptes d’État des années 2020 à 2023, le soutien de la Confédération au secteur culturel s’est élevé au total à 379 millions de francs. Une fois la pandémie terminée, l’OFC a soumis les mesures de soutien à deux évaluations, menées par l’entreprise de conseil Interface. Les résultats de ces évaluations sont positifs.

Documents

Evaluation Interface betreffend Covid-19-Hilfen im Kulturbereich (PDF, 862 kB, 13.06.2024)(disponible uniquement en allemand avec un résumé en français et en italien directement dans le document)

Evaluation Interface betreffend Transformationsprojekte (PDF, 991 kB, 13.06.2024)(disponible uniquement en allemand avec un résumé en français et en italien directement dans le document)

Contact spécialisé
Dernière modification 13.06.2024

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/themes/covid19/abschluss-covid-unterstuetzung.html