Entrée en vigueur de deux accords culturels entre la Suisse et le Mexique

Berne, 25.07.2018 - Deux accords bilatéraux avec le Mexique en matière de coproduction cinématographique et de transfert de biens culturels sont entrés en vigueur aujourd’hui. Ces accords avaient été signés l’an dernier à Mexico par le Président de la Confédération Alain Berset et la ministre mexicaine de la Culture Maria Cristina Garcia Cepeda.

L'accord sur le cinéma fixe les conditions pour les coproductions entre les deux pays. Les films coproduits dans le cadre de cet accord pourront ainsi bénéficier d’un financement facilité et de meilleures modalités de diffusion au Mexique et en Suisse. De tels accords sont déjà en vigueur avec l’Allemagne et l’Autriche, la France, l’Italie, la Communauté francophone de Belgique, le Luxembourg et le Canada.

L’accord en matière de transfert international de biens culturels a pour objectif de contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel des deux Etats et de renforcer les échanges culturels ainsi que la lutte contre le trafic de biens culturels. Il vise des catégories d’objets archéologiques allant de la Préhistoire à 1500 ap. J.-C, particulièrement touchés par les fouilles illicites et le commerce illégal. De tels accords sont déjà en vigueur avec l’Italie, l'Egypte, la Grèce, la Colombie, la Chine, Chypre et le Pérou.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, Responsable Communication, Office fédéral de la culture, T 058 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-71693.html