Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim pour Georges Descombes, Esther Eppstein et Vivian Suter

(Dernière modification 10.04.2021)

Berne, 09.04.2021 - L’architecte Georges Descombes, la curatrice Esther Eppstein et l’artiste Vivian Suter reçoivent le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim, remis par l’Office fédéral de la culture pour la 21e fois. Les lauréates et le lauréat recevront leur prix le 20 septembre 2021 à Bâle, en même temps que les Prix suisses d’art.

Le Grand Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim est décerné sur recommandation de la Commission fédérale d’art à des personnalités du monde de l’art, de la médiation et de l’architecture, dont le travail est d’une actualité et d’une importance particulières pour la pratique de l’art et de l'architecture en Suisse et influencent la scène de l’art au plan international. Des portraits filmés seront présentés dans le cadre de l’exposition des « Swiss Art Awards », qui se déroulera du 20 au 26 septembre 2021 à Bâle.

Georges Descombes

Né en 1939 à Genève où il vit, Georges Descombes y étudie l’architecture et fait ses premières expériences notamment dans le bureau de Marc-Joseph Saugey. En 1975, il commence une carrière académique et fonde le CREX (Centre de réalisation expérimentale) à l’Ecole d’architecture de Genève. Il réalise en parallèle des projets paysagers et architecturaux, guidé par l’idée du palimpseste, à la recherche des traces visibles et invisibles de l’histoire du territoire qu’il redessine. Il est ensuite amené à travailler sur des chantiers pour le quartier de Lyon-Confluence, le port sud d’Anvers et le Quai des Matériaux à Bruxelles, où il s’interroge sur la manière d’envisager le paysage dans un environnement urbain. Depuis 20 ans, Georges Descombes travaille sur la renaturation de la rivière de l’Aire dans le canton de Genève, qui devient l’une de ses plus importantes réalisations. Ce projet qui questionne les relations entre la nature et l’être humain constitue un véritable manifeste sur le paysage et l’urbanisme.

Esther Eppstein

Née en 1967 à Zurich où elle vit, la curatrice, artiste et disc-jockey Esther Eppstein a créé et dirigé de 1996 à 2006 le message salon, espace d’exposition et projet artistique pluridisciplinaire. De 2006 à 2013, elle cofonde Perla-Mode avec d’autres acteurs et actrices culturels dans un ancien magasin de vêtements de la Langstrasse. Elle y reflète l’évolution de la ville de Zurich, marquée tant par sa subculture que par sa vie culturelle institutionnelle. Le lieu devient au fil des années le centre d’une véritable famille artistique qui brasse les scènes artistiques locales et nationales. En 2015, après la fermeture des locaux de Perla-Mode, Esther Eppstein lance le projet message salon embassy, une résidence d’artistes qui reçoit des créatrices et créateurs internationaux, et édite en parallèle des magazines et des souvenirs. Distinguée à de multiples reprises pour son activité de médiatrice culturelle et d’artiste, notamment par la Ville et le canton de Zurich, Esther Eppstein a été lauréate des Prix suisses d’art de l’Office fédéral de la culture en 2003 et 2006.

Vivian Suter

Née en 1949 à Buenos Aires, Vivian Suter vit à Panajachel, au Guatemala. Elle est issue d’une famille de femmes artistes, sa grand-mère et sa mère l’ayant été toutes les deux. Après ses premières années de vie en Argentine, elle arrive en Suisse à l’âge de 13 ans. Elle effectue une formation d’art à la Kunstgewerbeschule de Bâle, se fait très tôt exposer par la Galerie Stampa et en 1981, titulaire d’une bourse fédérale d’art, elle est invitée par Jean-Christophe Ammann à prendre part à une exposition collective à la Kunsthalle de Bâle. Elle décide en 1983 de quitter la Suisse et s’installe dans une ancienne plantation de café au bord d’un lac volcanique au Guatemala. Loin de la scène de l’art, elle se consacre à son travail, en osmose avec la nature. Ce contexte particulier se ressentira dans sa peinture intuitive et émotionnelle, qui invite le visiteur à des expériences immersives dans de lointaines forêts tropicales. Vivian Suter n’est véritablement redécouverte que tardivement. Une exposition lui est consacrée à la Kunsthalle de Bâle en 2014 et en 2017 elle participe à la documenta 14, à l’invitation du curateur Adam Szymczyk. Le travail de Vivian Suter sera présenté au Museo Reina Sofía de Madrid du 24 juin 2021 au 10 janvier 2022, et une rétrospective lui sera consacrée au Kunstmuseum Luzern du 6 novembre 2021 au 13 février 2022.

Informations complémentaires
 
Publication et portraits filmés
- La publication « Grands Prix suisse d’art / Prix Meret Oppenheim 2021 », éditée par l’Office fédéral de la culture, présentera des portraits des lauréates et du lauréat ainsi que des interviews sur leur travail. La publication paraîtra avec le Kunstbulletin de juillet/août 2021 et pourra être commandée gratuitement sur swissart@bak.admin.ch. L’interview de Georges Descombes a été mené par Victoria Easton (architecte, Christ & Gantenbein, Basel), celui d’Esther Eppstein par San Keller (artiste, Zurich) et celui de Vivian Suter par Julie Enckell Julliard (responsable du Cultural Development Department, HEAD, Genève). Rédaction: Gina Bucher; conception graphique: Adeline Mollard. Photographie: Flavio Karrer, Douglas Mandry et Karla Hiraldo Voleau. ISBN 978-3-9525152-7-3

- Les portraits filmés par Marie-Eve Hildbrand / Terrain Vague, Lausanne, seront visibles dans l’exposition Swiss Art Awards 2021 et en ligne à partir du 20 septembre 2021.

Médias sociaux
Blog: www.swissartawards.ch
Instagram : @swissartawards
#swissartawards

Exposition Swiss Art Awards 2021
20 - 26 septembre 2021, 10h à 19h
Halle 3, Messe Basel. Entrée libre.


Adresse pour l'envoi de questions

Sur les Prix suisses d’art :
Léa Fluck, Encouragement de l’art, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. 078 616 22 67, lea.fluck@bak.admin.ch

Obtention d’interviews avec les lauréats et accréditation : Andrea Brun & Jenni Schmitt, 078 940 04 37, media-kunst@schweizerkulturpreise.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-83036.html