La Saison d’alpage candidate au Patrimoine immatériel de l’UNESCO
Berne, 31.03.2022 - Tradition emblématique des zones de montagne suisses, la saison d’alpage pourrait être inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Suisse a déposé aujourd’hui la candidature qui sera en principe évaluée par l’UNESCO fin 2023. La Suisse est également associée à la candidature multinationale de l’irrigation traditionnelle en Europe, qui met en valeur les traditions suisses des consortages de bisses et des praires irriguées.
Mener du bétail en estivage sur des pâturages d’altitude est une tradition vivante attestée au moins depuis le Moyen-Âge. La saison d’alpage a été constamment adaptée aux conditions climatiques, sociales et économiques locales et elle permet de produire des denrées alimentaires de qualité pour lesquelles la Suisse est connue.
Des inalpes aux désalpes, des méthodes de production du fromage aux savoir-faire liés à la gestion des pâturages, de la fabrique artisanale d’ustensiles aux différents chants traditionnels, la saison d’alpage réunit tout un répertoire de coutumes, de savoir-faire et de rituels qui en font un patrimoine très vivant. L’avenir de cette tradition soulève de nombreuses questions, par exemple sur la transmission de ces savoirs ou sur l’adaptation de cette pratique aux changements climatiques. Etablir le dossier de candidature a permis d’envisager les mesures concrètes à mettre en œuvre pour que cette tradition puisse se transmettre aux futures générations.
Le dossier de candidature a été préparé par l’Office fédéral de la culture (OFC) et des spécialistes du patrimoine et de l’agriculture. Ils ont bénéficié de l’appui d’un groupe d’accompagnement élargi composé de représentants de l’économie alpestre, des cantons, de musées, de parcs naturels et d’autres organisations concernées. Après une procédure d’évaluation qui durera près de 18 mois, l’UNESCO pourrait décider en novembre 2023 de l’inscription de cette tradition sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La Suisse est également associée à la candidature multinationale Irrigation traditionnelle en Europe: connaissance, technique et organisation, coordonnée par l’Autriche et associant sept pays. Cette candidature vise à valoriser les modèles traditionnels d’irrigation et de gestion de l’eau, notamment par le biais des consortages, coopératives historiques gérant un bien commun de manière locale et participative. En Suisse sont associés au projet les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute-Argovie dans les cantons de Berne et Lucerne ainsi que les consortages de bisses en Valais (Oberwalliser Sonnenberge, consortages d’Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen).
La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se distingue de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, l'UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui ne s'inscrit pas essentiellement dans la pierre et dans l'espace, mais dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Ce patrimoine englobe des traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances relatives à la nature et à l'univers et les savoir-faire artisanaux. Il illustre ainsi la créativité humaine et témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.
Informations complémentaires:
Sur la candidature et les modalités de sélection
- Julien Vuilleumier, collaborateur scientifique patrimoine culturel immatériel / UNESCO, julien.vuilleumier@bak.admin.ch, 058 467 89 75
Sur la saison d’alpage
- Isabelle Raboud-Schüle, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO, isabelle@raboud.com, 078 796 83 33
- Moritz Schwery, directeur de l’école d’agriculture de Viège, membre du comité de la Société suisse d’économie alpestre, moritz.schwery@admin.vs.ch, 079 745 34 55
- Ernst Roth, directeur de la ROTH-Stiftung, info@rothstiftung.ch, 034 422 13 84
Sur l’irrigation traditionnelle
- Michael Liechti, membre du comité de la Wässermatten Stiftung, michael.liechti@suva.ch, 041 419 63 60
- Raimund Rodewald, directeur de la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (SL-FP), membre de la Fachkommission Bewässerungslandschaft Oberwalliser Sonnenberge, r.rodewald@sl-fp.ch, 031 377 00 77
- Gaëtan Morard, directeur du Musée valaisan des bisses et co-président de l’Association des Bisses du Valais, gaetan.morard@musee-des-bisses.ch, 027 398 41 47
Adresse pour l'envoi de questions
voir plus haut
Auteur
Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch
Dernière modification 15.12.2023