La saison d’alpage

Catégories : savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ; connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ; pratiques sociales, rituels et événements festifs ; traditions et expressions orales.

Durant la saison d’alpage, chaque membre de l’équipe a ses tâches et responsabilités. L’entraide est indispensable par exemple au moment de sortir le fromage de la chaudière.
Durant la saison d’alpage, chaque membre de l’équipe a ses tâches et responsabilités. L’entraide est indispensable par exemple au moment de sortir le fromage de la chaudière.
© Mélanie Rouiller, 2019

Avec ses nombreuses variations et spécificités locales, la saison d’alpage est issue d’une pratique largement attestée depuis la fin du Moyen-Âge. Entre mai et octobre, des bovins, des moutons et des chèvres sont conduits sur des pâturages d’altitude (entre 600 m et 2900 m) pour tirer parti du fourrage supplémentaire. Là, des hommes et des femmes, les alpagistes, gèrent des troupeaux et prennent soin des animaux, travaillent à l’entretien des pâturages, des clôtures et des bâtiments, transforment le lait en fromage et autres produits et accueillent aussi du public. La pratique crée des liens économiques et émotionnels entre la population locale, les alpagistes et les alpages et participe ainsi au maintien de paysages culturels séculaires.

La saison d’alpage a donné naissance à des savoirs et savoir-faire artisanaux nécessaires pour l’entretien des sites et des ustensiles ainsi qu’à une diversité de pratiques sociales. Celles-ci comportent des rites, des costumes, des fêtes calendaires locales telles que l’inalpe (montée), la désalpe (descente) et, selon les régions, la mi-été, ou des manifestations où l’on élit la plus belle vache du troupeau. Ces usages se transmettent dans le cadre familial et par la pratique. Alors que la présence des bêtes en montagne joue un rôle important pour les visiteurs, les fêtes mettant en valeur les pratiques artisanales constituent des moments forts de la vie locale. Depuis deux siècles et demi, les artistes célèbrent l’alpage et le chalet comme des emblèmes d’une vie proche de la nature en littérature, en arts visuels, en musique et sur scène. L’exploitation des alpages avec du bétail maintient ainsi un ensemble de traditions dans une réalité sociale vivante, dans des paysages culturels longuement travaillés, en lien avec des productions alimentaires réputées et reconnues.

Le 18e Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Kasane (Botswana) a inscrit le 5/6 décembre 2023 la saison d’alpage sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Liens

La tradition en détail dans la Liste des traditions vivantes en Suisse

Traditions associées

Parallèlement à l’établissement du dossier de candidature auprès de l’UNESCO, les dossiers et entrées de la Liste des traditions vivantes en Suisse correspondants sont également adaptés dans le cadre de la mise à jour régulière de l’inventaire. Ce travail se fait en collaboration avec les acteurs concernés.


Liens supplémentaires


Multimedia en ligne

Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Julien Vuilleumier
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 467 89 75
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/immaterielles-kulturerbe-unesco-lebendige-traditionen/immaterielles-kulturerbe-unesco-in-der-schweiz/liste-representative-du-patrimoine-culturel-immateriel/la-saison-d_alpage-en-suisse.html