Coronavirus : le Conseil fédéral prolonge les mesures de soutien à la culture

Berne, 13.04.2022 - Lors de sa séance du 13 avril 2022, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de deux mois, jusqu’à fin juin 2022, l’indemnisation des pertes financières accordée aux entreprises et aux acteurs du secteur culturel. Il en ira de même pour les indemnités versées aux associations culturelles d’amateurs. Le Conseil fédéral entend ainsi prendre en compte les conséquences de la pandémie sur ce secteur.

La levée complète des mesures sanitaires à fin mars 2022 n'a pas mis un terme aux difficultés du secteur culturel. Il faut notamment s'attendre à un retour timide du public dans les salles de spectacle. À cela s'ajoutent les incertitudes liées aux tournées internationales et aux représentations des acteurs culturels à l'étranger, entre autres. Ces conditions continuent de compliquer la planification des manifestations culturelles. Par conséquent, le Conseil fédéral a décidé d'adapter l'ordonnance COVID-19 culture en prolongeant de deux mois les mesures de
soutien allouées au secteur culturel. Cela concerne les indemnités pour pertes financières versées aux entreprises culturelles et aux acteurs culturels ainsi que les aides financières octroyées aux associations culturelles d'amateurs.

Fin 2021, les Chambres fédérales avaient déjà décidé de maintenir jusqu'à fin 2022 l'aide d'urgence aux acteurs culturels ainsi que les contributions aux projets de transformation visant à opérer la réorientation structurelle d'une entreprise culturelle ou à lui faire gagner du public, même si les restrictions imposées par les autorités venaient à être levées. Si les soutiens aux projets de transformation sont ouverts aux
entreprises culturelles, les acteurs culturels peuvent aussi déposer une demande pour de tels projets en se constituant en communautés de travail juridiquement indépendantes. Cette pratique a été précisée, de telle sorte que désormais, les associations d'amateurs peuvent aussi solliciter ce type de soutien, sous réserve toutefois que plusieurs associations s'associent pour élaborer le projet de transformation.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, cheffe Etat-major Communication, Office fédéral de la culture
+41 58 462 79 85
anne.weibel@bak.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-88026.html