Le Grand Prix suisse de musique 2023 va au trompettiste Erik Truffaz

Berne, 11.05.2023 - Erik Truffaz remporte le Grand Prix suisse de musique 2023. Avec cette désignation, l’Office fédéral de la culture récompense un musicien éclectique et novateur, qui fédère autour de lui des artistes de tous les horizons. La remise des Prix suisses de musique aura lieu le 8 septembre 2023 dans la Grosse Halle de la Reitschule de Berne, en présence du Président de la Confédération Alain Berset.

Erik Truffaz est un musicien que les frontières de genres n’arrêtent pas. Le trompettiste, né près de Genève en 1960, conjugue le jazz, le hip-hop, la drum’n’bass, la pop et la musique électronique dans des compositions aussi novatrices que populaires. Depuis la sortie de l’album « Bending New Corners » sur le label légendaire Blue Note en 1999, Truffaz compte parmi les figures marquantes de l’histoire récente du jazz.

Au cours de sa longue carrière, Erik Truffaz s’est distingué par un son caractéristique empreint de lyrisme. Il a collaboré avec toutes sortes d’artistes, notamment avec les chanteuses Rokia Traoré ou Sophie Hunger (Grand Prix suisse de musique 2016), et a marqué avec son quartet la musique contemporaine, en accompagnant avec curiosité et ouverture d’esprit les musiciennes et musiciens de la jeune génération.

Cette énergie qui le pousse sans cesse à innover a récemment conduit Erik Truffaz à s’intéresser à l’âge d’or du cinéma. Sur son nouvel album, « Rollin’ », il réinterprète des classiques de la musique de film avec ses compagnons de route, parmi lesquels Marcello Giuliani (Prix suisse de musique 2018).

Prix suisses de musique 2023: une 10e édition marquée par la diversité

Depuis leur lancement en 2014, des Prix suisses de musique ont été remis à 131 lauréates et lauréats, qui constituent autant d’ambassadrices et d’ambassadeurs d'une Suisse musicale diversifiée, cosmopolite et vivante.

Les lauréates et les lauréats des Prix suisses de musique 2023 témoignent une nouvelle fois de la diversité de la création musicale suisse:

Carlo Balmelli (Arogno, Tessin) est depuis des décennies une figure marquante de la musique de cuivre en Suisse. Instrumentaliste, compositeur et créateur de ses propres instruments, Mario Batkovic (Berne) échappe à toute catégorisation et développe à l'accordéon une musique qui touche à des genres aussi différents que le classique, l’ambient, la musique minimaliste et le métal. Lucia Cadotsch (Zurich) est une des voix marquantes du jazz contemporain, qui se renouvelle sans cesse avec des projets personnels inventifs et toujours pertinents. Les quatre musiciens qui composent l’Ensemble Nikel (CH, ISR, USA, DE), Brian Archinal, Yaron Deutsch, Antoine Françoise et Patrick Stadler, poursuivent un travail de recherche visant à renouveler la musique de chambre.
Sonja Moonear (Genève) fait partie des DJs et productrices de musique électronique les plus respectées du milieu, reconnue pour son approche mêlant des éléments de house, de techno et de sons expérimentaux. Katharina Rosenberger (Zurich) est une compositrice qui bouleverse avec son art et ses sculptures sonores les habitudes auditives, en attirant l’attention sur la façon dont nous percevons la musique. Improvisatrice, chanteuse à la voix hors du commun, Saadet Türköz (Zurich) s’est établie grâce à des influences de différentes traditions musicales parmi les personnes les plus marquantes de la scène indépendante zurichoise.

Prix spéciaux musique

Les prix spéciaux sont destinés à des institutions et à des figures importantes du monde musical suisse. Ils permettent de distinguer des personnalités, des salles de concerts, des labels et des projets de médiation culturelle qui contribuent activement à positionner la musique en Suisse, à promouvoir la création musicale et à mettre en valeur le patrimoine musical de notre pays.

Les Prix spéciaux musique 2023 sont attribués à:
Helvetiarockt, l’association qui se bat pour l’égalité des chances et pour donner davantage de visibilité aux femmes et aux personnes intersexes, non binaires, trans et agenres dans les musiques actuelles, le jazz et les musiques de création en Suisse.
Kunstraum Walcheturm, un lieu indépendant zurichois de toute première importance pour la scène culturelle expérimentale.
Le rappeur Pronto, qui compte parmi les personnalités les plus influentes de la jeune scène suisse du trap et du afrobeat.

Cérémonie de remise des prix

Les Prix suisses de musique 2023 seront décernés le 8 septembre pour la première fois à Berne en présence du Président de la Confédération Alain Berset. La dixième édition aura lieu dans la Grosse Halle de la Reitschule de Berne. Une partie des lauréates et lauréats se produiront sur scène.     

Certains des lauréates et lauréats 2023 feront partie du Musikfestival Bern 2023. Le festival pluridisciplinaire se tiendra du 6 au 10 septembre. Pour plus d'informations sur le programme, cf. lien.        

Les Prix suisses de musique sont décernés depuis 2014. Ils récompensent la création musicale suisse exceptionnelle et novatrice et contribuent à sa diffusion. Chaque année, l’Office fédéral de la culture charge une dizaine d’expertes et d’experts représentant toutes les régions du pays et toutes les disciplines musicales de sélectionner une soixantaine de candidates et candidats pour les Prix suisses de musique. Au début de l’année suivante, le Jury fédéral de musique, qui compte sept membres, choisit les 11 lauréates et lauréats parmi les personnes nominées. Le Grand Prix suisse de musique est doté de 100 000 francs, les sept Prix suisses de musique de 40 000 francs chacun et les trois Prix spéciaux musique de 25 000 francs chacun.


Adresse pour l'envoi de questions

Demandes d’interviews avec les lauréates et les lauréats et accréditations pour la cérémonie de remise des prix : Janina Neustupny, tél. +41 77 454 48 50,
media-musik@schweizerkulturpreise.ch

Informations sur les Prix suisses de musique : Giada Marsadri, responsable Prix suisses de musique, section Création culturelle, Office fédéral de la culture, tél. +41 58 460 56 38, giada.marsadri@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-95056.html