La saison d’alpage inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Berne, 05.12.2023 - L’UNESCO a inscrit aujourd’hui la saison d’alpage sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Tradition emblématique des zones de montagne suisses, la saison d’alpage rassemble des savoir-faire, coutumes et rituels autour de l’économie alpestre.

Le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Kasane au Botswana pour sa 18e session, a inscrit la saison d’alpage sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans sa décision l’UNESCO met en évidence la qualité du dossier et du film présentés.

Mener du bétail en estivage sur des pâturages d’altitude est une tradition vivante attestée au moins depuis le Moyen-Âge. Elle a été constamment adaptée aux conditions climatiques, sociales et économiques locales et continue à être la pratique utilisée pour réaliser des produits alimentaires de qualité pour laquelle la Suisse est connue. Des inalpes aux désalpes, des méthodes de production du fromage aux savoir-faire liés à la gestion des pâturages, de la fabrique artisanale d’ustensiles aux différents chants traditionnels, la saison d’alpage réunit tout un répertoire de coutumes, de savoir-faire et de rituels qui en font un patrimoine très vivant.

Soumis en mars 2022, le dossier de candidature a été coordonné par l’Office fédéral de la culture (OFC) et des spécialistes du patrimoine et de l’agriculture. Ils ont bénéficié de l’appui d’un groupe d’accompagnement élargi composé de représentants de l’économie alpestre, des cantons, de musées, de parcs naturels et d’autres organisations concernées. En plus de la présentation de la diversité et de la richesse des traditions alpestres, ce processus a permis d’identifier des enjeux pour sa transmission tels que la relève ou l’adaptation aux changements climatiques. Pour répondre à ces défis, des mesures ont été définies conjointement autour de la collaboration intersectorielle, de la formation et de la recherche de personnel, de la sensibilisation du public, de la médiation du patrimoine et de la recherche interdisciplinaire.

L’irrigation traditionnelle : connaissance, technique et organisation

La Suisse est également associée à l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’irrigation traditionnelle, dont la candidature multinationale est portée par l’Autriche et sera traitée par le Comité dans les heures qui viennent. En Suisse sont concernés par cette inscription les Wässermatten (prairies irriguées) de Haute-Argovie dans les cantons de Berne et Lucerne, ainsi que les consortages de bisses en Valais (Oberwalliser Sonnenberge, consortages d’Ayent, de Lens, de Trient, de Nendaz et de Grächen).

La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se distingue de la Convention pour la protection du patrimoine mondial, l'UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui ne s'inscrit pas essentiellement dans la pierre et dans l'espace, mais dans le temps, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Ce patrimoine englobe des traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances relatives à la nature et à l'univers et les savoir-faire artisanaux. Il illustre ainsi la créativité humaine et témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.

Candidatures suisses

Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une Liste indicative de huit traditions vivantes en Suisse dont les candidatures seraient présentées successivement à l’UNESCO pour figurer sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Aux côtés de la Fête des Vignerons inscrite en 2016, du Carnaval de Bâle inscrit en 2017, de la gestion du danger d’avalanche inscrite en 2018 (avec l’Autriche), des processions de la semaine sainte à Mendrisio inscrites en 2019, des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrites en 2020 et de la saison d’alpage qui vient d’être inscrite, y figurent le design graphique et typographique suisse et le yodel. La Suisse a également été associée aux inscriptions multinationales de l’art de la construction en pierre sèche (2018), de l’alpinisme (2019), des ateliers de cathédrales (2020) et de l’irrigation traditionnelle dont la candidature doit encore être traitée lors de cette session du Comité.


Adresse pour l'envoi de questions

Renseignements généraux:
Daniel Menna, chef suppléant Communication, Office fédéral de la culture (OFC), +41 58 469 69 50, daniel.menna@bak.admin.ch

Renseignements sur la saison d'alpage
- Isabelle Raboud-Schüle, membre de la Commission suisse pour l’UNESCO, isabelle@raboud.com +41 78 796 83 33
- Selina Droz, gérante de la Société suisse d’économie alpestre, info@alpwirtschaft.ch, +41 79 892 44 22
- Moritz Schwery, directeur de l’école d’agriculture de Viège, membre du comité de la Société suisse d’économie alpestre, moritz.schwery@admin.vs.ch, +41 79 745 34 55
- Ernst Roth, directeur de la ROTH-Stiftung, info@rothstiftung.ch, +41 34 422 13 84
- Erich von Siebenthal, président de la Société suisse d’économie alpestre, info@erichv7thal.ch, +41 78 856 12 40


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-99168.html