Évaluation des demandes de l’aide à la réalisation de coproductions minoritaires

A partir de 2019, les demandes de coproductions minoritaires ne seront plus évaluées par une commission, mais par une expertise individuelle et un système de points. L'objectif est de rendre le financement plus prévisible et plus transparent pour les personnes concernées.

La base juridique a été créée par une révision partielle de l’OECin (art. 46 et art. 46a). Tous les films sans producteur suisse délégué sont concernés, soit avec réalisation étrangère ou réalisation suisse. La demande est déposée via la plate-forme pour les contributions de soutien (FPF). Il y a quatre concours par année.

Le système de points comprend cinq critères (relation avec la Suisse, réciprocité, faisabilité, potentiel d’exploitation et qualité du projet), qui représentent ensemble 100 points. Les projets ayant obtenu au moins 50 points peuvent être soutenus. Les projets réalisés par des femmes réalisatrices et dans des langues minoritaires peuvent recevoir des points bonus.

Pour l'évaluation, 19 experts de toutes les langues et de tous les genres nationaux ont été sélectionnés. La moitié d'entre eux viennent de la Suisse et l'autre moitié de l'étranger. Les experts lisent les projets dans leur propre langue, recommandent un nombre de points et le justifient.

La décision de soutien sera prise par ordre de points et dans les limites des fonds disponibles. Le plan de répartition prévoit 2 millions par an pour les projets avec réalisation étrangère. Le soutien à des projets avec réalisation suisse est assuré par les fonds généraux de l’aide sélective.

Contact spécialisé
Dernière modification 13.12.2018

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/aktuelles/news/archiv-news-film-2018/beurteilung-gesuche-herstellung-minoritaeren-koproduktionen.html