Résultats Eurimages

La 147e séance du comité d'Eurimages s'est déroulée du 19 au 23 juin 2017 à Bratislava. Le soutien aux coproductions, aux exploitants de salles et aux entreprises de distribution était à l'ordre du jour.

Soutien aux coproductions européennes
Soixante projets figuraient à l'agenda du comité, sur lesquels 25 films de fiction, un documentaire et un film d'animation reçurent un soutien. Les projets soutenus vont se partager 7 104 000 euros. Les trois projets éligibles avec participation suisse ont tous bénéficié d'un soutien. Pour les films financés majoritairement à l'étranger, il s'agissait de 1999 (Wish you were here) de Samara Chadwick (Beauvoir Films), The Guest de Duccio Chiarini (Cinedokke) et de Daughter of mine de Laura Biaspuri (Bord Cadre Films). Le Canada est désormais pays membre d'Eurimages ; pour la première fois, un projet commun entre le Canada et la Suisse a reçu un soutien d'Eurimages : 1999 (Wish you were here).

Promotion de la diversité par Eurimages
Une réalisatrice figurait dans 27% des projets déposés ; 39% de ces projets ont été sélectionnés, qui vont recevoir 31% du budget à disposition.

Promotion de la distribution des films européens
Le soutien à la distribution d'Eurimages s'adresse à des entreprises de distribution dont les pays ne participent pas à Europe créative. Il s'agit de l'Arménie, du Canada, de la Géorgie, de la Russie, de la Turquie et de la Suisse.
Désormais, neuf entreprises de production suisses reçoivent un soutien. Impuls Pictures et Praesens-Film sont venues s'ajouter aux entreprises qui figuraient déjà dans la liste : Agora Film, Cineworx, Filmcoopi Zürich, Frenetic Films, JMH Distributions, Trigon-Film et Xenix Filmdistribution. Ensemble, ces entreprises vont recevoir probablement quelque 362 000 euros pour le lancement en salle de 35 films.

Soutien aux membres d'Europa Cinémas
Cette année, deux salles suisses ont été intégrées au réseau Europa Cinémas. Le cinéma Cinémont est à Délémont, alors que le Rex enrichit l'offre cinématographique à Bienne. Le réseau compte désormais 32 entreprises de 17 villes. Les membres du réseau reçoivent un total de 334 775 euros pour leur programmation en 2016. Le réseau Eurimages comprend des entreprises d'Arménie, du Canada, de Géorgie, de Russie et de Suisse.

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/aktuelles/news/archives-news-2017/resultate-eurimages1.html