« Foudre » représente la Suisse aux Oscars

Berne, 04.08.2023 - L’Office fédéral de la culture inscrit le film « Foudre » de Carmen Jaquier auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood dans la catégorie « Meilleur film international ». On saura en décembre 2023 au moment de la publication de la « short list » des nominations si cette première œuvre de la réalisatrice sera retenue dans le cercle restreint des films candidats à un Oscar.

« Foudre » (en anglais : « Thunder »), dont l’action se situe en été 1900 dans une vallée du sud des Alpes, raconte l’histoire d’Elizabeth, une jeune femme de dix-sept ans qui s’apprête à prononcer ses vœux quand le décès brutal de sa sœur aînée l’oblige à retrouver sa famille et la vie de labeur qu’elle avait quittée cinq ans plus tôt pour entrer au couvent. Elle n’est plus une enfant et les mystères qui entourent la mort de sa sœur la poussent à se battre pour son droit à mener la vie qu’elle souhaite.

Le Jury motive son choix par ces mots : « Émancipation et sororité sont au centre de ce film d’époque féministe d’une grande actualité, tourné dans un environnement montagnard archaïque. Le premier long métrage de Carmen Jaquier, d’une rare sensualité, explore avec subtilité le monde de la sexualité et celui de la foi. Il captive par sa mise en scène tout en nuances et la puissance évocatrice de ses images. »

Le premier long métrage de Carmen Jaquier est produit par la société genevoise Close Up Films (Flavia Zanon). Le film a été présenté en première mondiale l’année dernière au prestigieux Toronto International Film Festival (TIFF), entamant ainsi une remarquable carrière qui l’a mené de festival en festival, dans une vingtaine de villes : de San Sebastian à Sydney en passant par Busan. Le film a notamment obtenu une mention dans la compétition Focus ainsi que la distinction « Emerging Swiss Talent Award » au Zurich Film Festival (ZFF) et il a remporté le prix du meilleur premier film dans la catégorie « Opera Prima » aux Journées cinématographiques de Soleure. Il a également été récompensé dans divers festivals internationaux. Le film a été récompensé cette année au Prix du cinéma suisse dans les catégories "Meilleure musique de film" et "Meilleur son".  Il a trouvé en Dekanalog un distributeur qui en assurera la sortie en salle aux États-Unis.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences de Hollywood publiera sa « short list » le 21 décembre et annoncera le 23 janvier 2024 les cinq films nominés dans la catégorie. La remise des Oscars aura lieu le 10 mars au Dolby Theater à Los Angeles.

Jury 2023

Le jury qui a sélectionné la candidature suisse au « Meilleur film international » était cette année composé de : Joël Jent (Zurich – scénariste et producteur), président ; David Epiney (Genève – producteur) ; Caterina Mona (Zurich – monteuse et réalisatrice) ; Agnieszka Ramu (Vevey – productrice) ; Nicola Ruffo (Zurich – promoteur de films) ; Petra Volpe (New York/Berlin – réalisatrice et scénariste) ; Marlène von Arx (Los Angeles – journaliste cinématographique).

Dernière modification 09.08.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section du cinéma
Beatrice Wittwer
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 463 44 30
Courriel
www.bak.admin.ch/film

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/culture-cinematographique/promotion-du-cinema-suisse/Oscar-foudre-vertritt-die-Schweiz.html