Cet instrument permet de soutenir des projets contribuant à la qualité et à la diversité de l'offre de films suisses (y compris les coproductions). L'aide financière porte sur l'écriture de scénarios et la production, ainsi que sur le développement de projets de films documentaires et d'animation. Elle est sélective, le soutien dépendant de l'avis des commissions concernées selon des critères d'intérêt et de valeur artistique, de solidité productionnelle et de proportionnalité entre hommes et femmes.
Les demandes doivent être adressées à l’Office fédéral de la culture au moyen des formulaires correspondants et elles sont traitées par une commission d'experts.
Les demandes de coproductions sans producteur suisse délégué (coproductions minoritaires) sont évaluées par une expertise individuelle et un système de points.
Les demandes doivent être adressées en temps utile (voir le calendrier des réunions de la commission d’experts) et impérativement présentées avant que le film ne soit en production.