Aide à la distribution de films suisses

Encouragement de base pour la distribution de films suisses

L'aide à la distribution soutient la sortie en salles pour les films suisses et les coproductions avec réalisation suisse. L'OFC contribue financièrement aux frais de copie, de sous-titrage et de promotion des films. Il soutient en particulier le lancement des films dans les différentes régions linguistiques (notamment en Suisse romande et au Tessin, où les films suisses ont moins de chance d'être exploités). Le versement des contributions intervient après la fin de l'exploitation. Il est dégressif, les films rencontrant un grand succès (plus de 60 000 entrées) ne pouvant plus prétendre bénéficier d'une aide à la distribution.

Informations concernant l’aide à la distribution 2020

1. Dépôt des demandes par voie électronique

Dès le 1er janvier 2020, les demandes d’aide à la distribution de l’OFC ne pourront plus être déposées que par voie électronique, sur la plate-forme pour les contributions de soutien de l’OFC :

2. Nouvelle condition: utilisation des audiodescriptions existantes

Depuis 2016, les films suivants doivent être disponibles en audiodescription dans au moins une langue nationale (art.65, al. 3, OECin) :

  • les longs métrages documentaires ayant obtenu une subvention fédérale de plus de 125 000 francs;
  • les longs métrages de fiction ayant obtenu une subvention fédérale de plus de 300 000 francs.

Les coûts entraînés par la création de l’audiodescription sont pris en charge par la société de production du film concerné et peuvent être pris en compte dans le cadre de l’aide à la réalisation.

Afin que ces audiodescriptions soient accessibles au public de cinéma suisse, une nouvelle condition d’aide à la distribution de l’OFC s’appliquera aux films susmentionnés sortis dès 2020 :

Les audiodescriptions existantes doivent être mises à disposition du public de cinéma suisse.

Les coûts entraînés par la mise à disposition peuvent être pris en compte dans le cadre de l’aide à la distribution. Par exemple, la possibilité de découvrir l’audiodescription sur une application est considérée comme une mise à disposition.

Important: Les distributeurs ne sont pas obligés de créer de nouvelles audiodescriptions. La nouvelle condition concerne uniquement les films pour lesquels une audiodescription a déjà été créée dans le cadre de l’aide à la réalisation.

Formulaires

Dernière modification 06.01.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section du cinéma
Jela Skerlak
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 463 12 91
Mobile +41 79 343 39 61
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/salles-de-cinema-et-distribution/aide-a-la-distribution/aide-a-la-distribution-de-films-suisses.html