Aide à la distribution

Les instruments d’aide à la distribution de l’OFC contribuent à la diversité de l’offre dans les cinémas suisses et à la visibilité du cinéma helvétique en Suisse et à l’étranger.

Aide à la distribution de films suisses et de coproductions reconnues

L’aide sélective à la distribution et à la diffusion de films suisses soutient la distribution en salles et la diffusion sur des plateformes en ligne de films suisses et de coproductions reconnues réalisées par des cinéastes suisses.

Les primes à la diversité pour la distribution de films suisses sont destinées au soutien de l’exploitation en salles de films suisses ayant enregistré plus de 2000 entrées.

Les entreprises de distribution peuvent réinvestir les bonifications de l’aide liée au succès (Succès Cinéma) dans l’acquisition des droits ou dans la promotion de nouveaux films suisses.

L’encouragement à l’exportation soutient l’exploitation en salles et la diffusion sur des plateformes en ligne de films suisses à l’étranger.

Aide à la distribution de films d’art et d’essai étrangers

Les primes à la diversité pour la distribution de films d’art et d’essai étrangers contribuent à la distribution de films étrangers dont le budget de réalisation est inférieur à 10 millions de francs.

Montants maxima et dispositions pratiques

Les montants maxima de ces aides et certaines des dispositions pratiques peuvent varier d’une année à l’autre. Le plan de répartition donne des indications sur les montants maxima. Les modifications de dispositions pratiques figurent dans les indications pratiques.

ÉCHÉANCES

En raison de la pandémie, les cinémas ont dû partiellement fermer en 2020 et en 2021 et le délai de dépôt des décomptes de la distribution a pu être prolongé sur demande. Pour les films sortis après le 1er juillet 2021, le délai normal de 15 mois s'applique maintenant à nouveau pour la remise des décomptes de la distribution.

  Délai normal 15 mois

Sortie en salle avant le  1.1.2020

échu

Sortie en salle avant le  1.7.2020

26 mois

Sortie en salle avant le  1.1.2021 22 mois
Sortie en salle avant le  1.7.2021 19 mois
Sortie en salle après le  1.7.2021 15 mois

Contact

Office fédéral de la culture
Section du cinéma
Matthias Bürcher
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 07 97
Mobile +41 79 152 34 97
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/creation-culturelle/cinema/salles-de-cinema-et-distribution/aide-a-la-distribution.html