Dans le domaine de la littérature, l’Office fédéral de la culture décerne chaque année deux Grands Prix suisses de littérature et cinq à sept Prix suisses de littérature. A cela s’ajoute le Prix spécial de traduction, décerné tous les deux ans en alternance avec le Prix spécial de médiation.
Prix suisses de littérature
Le concours suisse de littérature est ouvert aux auteurs suisses ou résidant en Suisse. Ils peuvent présenter un ouvrage littéraire publié lors de l’année écoulée et rédigé dans une langue nationale ou un dialecte suisse. Le Jury fédéral de littérature choisit les lauréats.
Les lauréats reçoivent un prix de 25 000 francs chacun et sont soutenus par des mesures ciblées qui leur permettent de faire connaître leur œuvre en Suisse et à l’étranger.
Grand Prix suisse de littérature
Les Grands Prix suisses de littérature récompensent une personne qui s’engage de manière exceptionnelle dans le domaine de la littérature suisse, que ce soit dans la médiation, l’édition, la production, la critique, la politique culturelle ou l’enseignement et la recherche. Les lauréats reçoivent une somme de 40 000 francs chacun. Les distinctions sont décernées par le Jury fédéral de littérature. Elles ne font pas l’objet d’une mise au concours.
Prix spécial de traduction / Prix spécial de médiation
Un Prix spécial de traduction est décerné tous les deux en alternance avec le Prix spécial de médiation. Le prix spécial est doté de 40 000 francs.
Le Prix spécial de traduction récompense une traductrice ou un traducteur littéraire pour son excellence. Le Prix spécial de médiation récompense un engagement particulier dans le domaine de la littérature suisse et de sa mise en valeur auprès du public. Cette distinction est décernée par le Jury fédéral de littérature. Elle ne fait pas l’objet d’une mise au concours.
Dernière modification 05.05.2022
Contact
Office fédéral de la culture
Section Création culturelle
Littérature
Christine
Chenaux
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Téléphone
+41 58 462 92 65