Museo Vincenzo Vela

L’Office fédéral de la culture gère le Museo Vincenzo Vela à Ligornetto, qui est certainement la plus importante des demeures d'artistes encore conservées dans notre pays.

Le sculpteur tessinois Vincenzo Vela (1820–1891) connaît son heure de gloire à l'époque de l'unification italienne. Au milieu du XIXe siècle, il s'établit dans son village natal de Ligornetto, où il fait construire une demeure de maître. Il y aménage son atelier et une salle d'exposition présentant son oeuvre à un nombreux public d'amateurs d'art venant de Suisse et d'Italie. Le fils de Vincenzo Vela, Spartaco Vela, lègue la propriété à la Confédération en 1892 selon les volontés testamentaires de son père. Le musée est inauguré en 1898.

Le musée abrite de nombreux originaux en plâtre ainsi que des esquisses et des dessins de Vincenzo Vela, des sculptures et des tableaux de son frère Lorenzo Vela (1812–1897), des peintures, des dessins et des objets en céramique de son fils Spartaco Vela (1854–1895). Des peintures et des gravures d'artistes lombards et piémontais, amis de la famille, constituent un autre volet important de la collection.

Le musée présente régulièrement des expositions temporaires traitant de thèmes culturels divers. Il organise également des visites, des conférences, des concerts et d'autres manifestations à caractère culturel ou pédagogique.

Dernière modification 16.06.2015

Début de la page

Contact

Museo Vincenzo Vela
Casella Postale 8
Largo Vincenzo Vela
6853 Ligornetto
Téléphone +41 58 481 30 44
Fax +41 91 647 32 41
Courriel
www.museo-vela.ch

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/patrimoine-culturel/musees--institutions-culturelles--collections/museo-vincenzo-vela.html