Le soutien aux organisations d’acteurs culturels professionnels est régi par l’ordonnance du DFI relative au régime d’encouragement des organisations d’acteurs culturels professionnels (RS 442.124).
L’Office fédéral de la culture (OFC) soutient des organisations d’acteurs culturels professionnels actives à l’échelle nationale. Ces organisations sont partenaires de l’OFC et elles assument un rôle de premier plan dans leur domaine d’activité en ce qui concerne les intérêts de la création culturelle. Elles reçoivent un soutien financier de l’OFC sur la base de conventions de prestations pluriannuelles pour les services suivants : information des membres quant à leurs conditions de travail, conseil personnalisé régulier à leurs membres, information du public et des milieux intéressés à propos des activités de l’organisation, représentation et défense des intérêts de la profession sur les plans national et international.
Pour la période d’encouragement 2021-2024, l’Office fédéral de la culture soutient 12 organisations. La période d’encouragement ainsi que le soutien ont été prolongés d’une année, jusqu’à fin 2025, c’est pourquoi la mise au concours pour la période 2026-2028 aura lieu en février 2025.
La mise au concours pour le soutien aux organisations spécifiques à une discipline pour la période 2026–2028 sera ouvert le 3 mars 2025 et se terminera le 4 mai 2025 à minuit.
Parallèlement, l'OFC lance un appel à candidatures pour le soutien à une organisation active à l’échelle nationale et interdisciplinaire, qui vise à améliorer les conditions de travail et, en particulier, la sécurité sociale des acteurs culturels. Cet appel sera ouvert le 31 mars 2025 et se terminera le 19 mai 2025 à minuit.