Le Conseil fédéral adopte le plan d’action 2024-2027 sur la culture du bâti

Lors de sa séance du 15 décembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action sur la culture du bâti pour la période 2024-2027. Il poursuit ainsi sa politique en la matière, lancée en 2020 avec l’adoption de la première stratégie interdépartementale d’encouragement de la culture du bâti.

Markthalle Aarau
Markthalle Aarau
© OFC / Photo : Rolf Siegentaler

Le nouveau plan d’action sur la culture du bâti comprend une série de mesures qui seront mises en œuvre au cours de la prochaine législature. Il met l’accent sur la sensibilisation de la population ainsi que sur la formation et le conseil. La Confédération soutiendra aussi des approches novatrices qui doivent permettre de relever les défis à venir.

En adoptant le plan d’action, le Conseil fédéral contribue à la réalisation progressive des objectifs de la stratégie Culture du bâti. Concrètement, il mise sur un renforcement des synergies entre les services fédéraux impliqués, dans le but de mieux coordonner toutes les activités de la Confédération qui influencent notre environnement bâti. La Confédération compte ainsi assumer son rôle de modèle dans la promotion d’une culture du bâti de qualité.

Le renforcement de la culture du bâti est essentiel pour répondre aux défis actuels tels que le changement climatique, la transition énergétique, le développement de l’urbanisation vers l’intérieur, la végétalisation de l’habitat ou la croissance démographique. C’est aussi la clé de la transformation nécessaire vers une société durable, respectueuse des ressources et inclusive, et d’une meilleure qualité de vie pour toute la population. C’est pourquoi la Confédération encourage une culture du bâti de qualité en Suisse.

Élaborée conjointement par quinze services fédéraux sous l’égide de l’Office fédéral de la culture (OFC), la stratégie interdépartementale d’encouragement de la culture du bâti a été adoptée par le Conseil fédéral en 2020. Le premier plan d’action comportait 41 mesures, que les différents offices compétents ont mises en œuvre au cours de la législature 2020-2023.

Informations complémentaires :
Oliver Martin, chef de la section Culture du bâti, OFC, +41 58 462 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch

Département responsable :
Département fédéral de l’intérieur DFI

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/aktuelles-2023/aktion-baukultur-2024-2027.html