Lors de sa séance du 6 septembre 2023, le Conseil fédéral a adopté la version révisée de l’ordonnance sur le cinéma (OCin) ainsi que la nouvelle ordonnance sur le quota des films européens et investissements dans le cinéma suisse (OQICin).
Cindy Van Acker est la lauréate 2023 du Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart. Avec cette distinction, l’Office fédéral de la culture la récompense pour son travail à la croisée de plusieurs disciplines et pour son engagement diversifié sur la scène culturelle suisse.
Antonia Nessi a été nommée par l’Office fédéral de la culture à la tête du Museo Vincenzo Vela à Ligornetto (TI). Elle prendra ses fonctions le 1er novembre 2023.
La directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), Carine Bachmann, a remis aujourd’hui à Berne cinq biens culturels chinois à l’ambassadeur de Chine en Suisse, Shihting Wang
La « Liste des traditions vivantes de Suisse » a été actualisée pour la deuxième fois en 2023. Avec 29 nouvelles entrées, la liste des traditions vivantes de Suisse compte désormais 228 traditions.
L’Office fédéral de la culture inscrit le film « Foudre » de Carmen Jaquier auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood dans la catégorie « Meilleur film international ».
Lors d’une rencontre avec les médias au Festival de Locarno, le président de la Confédération Alain Berset est revenu sur l’évolution de la politique culturelle depuis l’entrée en vigueur de la loi sur l’encouragement de la culture en 2012.
Le rapport annuel offre un aperçu du travail de l'Office fédéral de la culture. Il passe en revue les principaux dossiers de politique culturelle traités durant l'année et brosse un tableau des finances.
L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis un bien culturel à l'Ambassade d’Irak à Berne. L’objet est un fragment de relief néo-assyrien datant du 7ème siècle avant Jésus-Christ. Le relief représente un char de combat avec trois hommes tiré par un cheval.
L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis deux biens culturels à l'ambassade de Cameroun à Berne. Les objets – deux monolithes « Akwanshi » en pierre - ont été définitivement confisqué dans le cadre d'une procédure pénale cantonale et dévolu à l'OFC pour être remis à leur État d'origine. La restitution des biens culturels camerounais s'inscrit dans le cadre de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels qui met en œuvre la Convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.