Mise à jour des relevés ISOS dans le canton de Schaffhouse

En collaboration avec le canton de Schaffhouse, l’Office fédéral de la culture (OFC) procédera à une mise à jour de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). À l’avenir, toutes les données seront disponibles sur une carte interactive.

L’ISOS recense et documente les sites construits les plus remarquables de Suisse. Les relevés ISOS actuels ne reflètent pas le développement enregistré au cours des quarante dernières années dans les différentes localités du canton de Schaffhouse. Il est donc nécessaire de procéder à une révision de l’inventaire. L’OFC effectuera cette mise à jour en étroite collaboration avec le canton. La révision portera à la fois sur la liste des sites construits et sur les relevés de sites. Les nouveaux relevés ISOS sont établis sous forme numérique, ce qui facilite leur utilisation.

La révision nécessite des visites sur site et des recherches ; elle devrait être achevée dans quatre ans. Le Département cantonal des constructions informera les communes de l’état d’avancement du projet et organisera des séances d’information en coordination avec l’OFC. Le canton sera formellement consulté avant l’adoption de la mise à jour par le Conseil fédéral, et les communes seront associées à cette étape.

L’ISOS ne répertorie pas les sites d’importance régionale et locale qui ont été recensés au cours du premier inventaire. L’actualisation des relevés des sites d’importance régionale est du ressort du canton. Les données relatives à ces sites seront également saisies numériquement. L’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Schaffhouse réfléchit actuellement à la méthode et à la technique les plus appropriées.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2025

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/aktuelles-2025/isos-im-kanton-schaffhausen.html