En collaboration avec le canton d’Argovie, l’Office fédéral de la culture (OFC) procédera à une mise à jour des relevés de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) dans ce canton. À l’avenir, toutes les données seront disponibles en ligne sur une carte interactive.
Le Conseil exécutif de l’UNESCO à Paris a avalisé l’inscription des fonds des écrivaines suisses Annemarie Schwarzenbach (1908–1942) et Ella Maillart (1903–1997) au Registre international « Mémoire du monde ». Cette distinction rend ainsi hommage à deux pionnières du carnet de voyage.
La Suisse s’associe à la candidature multinationale pour inscrire l’« Art de la navigation à voile latine et al terzo : connaissances et pratiques » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. La navigation traditionnelle à voiles latines (triangulaires) et à voiles « al terzo » (trapézoïdales) repose sur un savoir-faire ancestral combinant techniques de navigation, de maniement des voiles et de connaissances environnementales spécifiques.
Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 14 mars 2025 une nouvelle mise à jour de l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS).
En collaboration avec le canton de Schaffhouse, l’Office fédéral de la culture (OFC) procédera à une mise à jour de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS).
Les noms des lauréats du Prix du cinéma suisse 2025 ont été annoncés ce soir à Genève. L’ Académie du cinéma suisse a désigné « Reinas » meilleur film de fiction et « Wir Erben » meilleur documentaire.
Sur recommandation d’un jury d’experts international, l’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les lauréates et lauréats du concours «Les plus beaux livres suisses 2024». Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est attribué cette année à la designer indépendante Vela Arbutina à Zurich.
Le 17 mars 2025, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a ouvert à Berne le cinquième colloque sur la protection et la promotion des minorités nationales en Suisse.
Sur recommandation de la Commission fédérale du design, l’Office fédéral de la culture décerne cette année le Grand Prix suisse de design à Anna Monika Jost, designer graphique, à Bruno Monguzzi, designer graphique et enseignant, ainsi qu’à Batia Suter, artiste et photographe.
Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2025 est décerné au couple d’artistes franco-suisse formé par Barbet Schroeder et Bulle Ogier. Le réalisateur suisse et l’actrice française font partie des figures les plus marquantes de la Nouvelle Vague. Ce prix couronne l’ensemble de leur travail remarquable ainsi que leur influence pionnière sur le cinéma international.