Le Conseil fédéral veut simplifier et accélérer les démarches relatives à de nombreux projets de planification et de construction. Il tient ainsi compte de la demande croissante de logements et des défis de la transition énergétique. Lors de sa séance du 26 septembre 2025, il a chargé l’administration fédérale de mettre en œuvre une série de mesures pour améliorer et préciser l’application de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS).
La Confédération institue un nouveau centre national de compétences baptisé « Travailler dans la culture », qui aura pour mission d’aiguiller acteurs culturels, organisateurs de manifestations et organisations culturelles pour les questions de sécurité sociale et de les sensibiliser à ces questions.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se rendra du 29 septembre au 1er octobre 2025 à Barcelone pour participer à la conférence mondiale de l’UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable MONDIACULT 2025. La conférence vise à mobiliser la communauté internationale afin de définir des politiques culturelles capables de relever les défis contemporains.
La Bibliothèque nationale suisse a nommé Lucas Marco Gisi au poste de chef des Archives littéraires suisses (ALS). Ce docteur ès lettres spécialisé en langue et littérature allemandes succédera le 1er janvier 2026 à Irmgard Wirtz Eybl, qui dirige les ALS depuis 2006 et prendra sa retraite à la fin de l’année.
Le Conseil fédéral est préoccupé par la décision prise par certains cantons alémaniques de reporter l’enseignement de la deuxième langue nationale au niveau secondaire. Une telle décision met en péril l’harmonisation de l’enseignement et la cohésion nationale.
Le Grand Prix suisse des arts de la scène / Anneau Hans Reinhart 2025 est attribué à Thomas Hauert. Avec cette distinction, l’Office fédéral de la culture rend hommage à la carrière exceptionnelle du danseur et chorégraphe suisse. Cette année, la remise du Grand Prix et des autres Prix suisses des arts de la scène aura lieu le 10 octobre 2025 au Théâtre Équilibre de Fribourg, en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
L’Office fédéral de la culture inscrit le film « En première ligne » de l’autrice et réalisatrice Petra Volpe auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood dans la catégorie « Meilleur film international ».
Les entreprises proposant des services de télévision et de vidéo à la demande doivent depuis le 1er janvier 2024 investir au moins 4% de leur chiffre d'affaires brut dans la création cinématographique suisse.
Pendant la période d’encouragement 2027-2030, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 20 musées en leur allouant des contributions d’exploitation pour un montant total d’environ 6,3 millions de francs par année.
La directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), Carine Bachmann, a remis aujourd’hui à Berne 48 biens culturels italiens à l’ambassadeur d’Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado. La restitution de ces objets a eu lieu en application de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels (LTBC).