L’Office fédéral de la culture inscrit le film « En première ligne » de l’autrice et réalisatrice Petra Volpe auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood dans la catégorie « Meilleur film international ».
Les entreprises proposant des services de télévision et de vidéo à la demande doivent depuis le 1er janvier 2024 investir au moins 4% de leur chiffre d'affaires brut dans la création cinématographique suisse.
Pendant la période d’encouragement 2027-2030, l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra 20 musées en leur allouant des contributions d’exploitation pour un montant total d’environ 6,3 millions de francs par année.
La directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), Carine Bachmann, a remis aujourd’hui à Berne 48 biens culturels italiens à l’ambassadeur d’Italie en Suisse, Gian Lorenzo Cornado. La restitution de ces objets a eu lieu en application de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels (LTBC).
L’Office fédéral de la culture a désigné les lauréates et lauréats des Prix suisses d’art et de design. Les expositions des Swiss Art Awards et des Swiss Design Awards permettant de découvrir les finalistes des deux concours, seront inaugurées en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.
La directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC) participera du 22 au 24 mai 2025 à la 5e conférence des ministres de la Culture de la Francophonie, qui se tiendra dans la ville de Québec au Canadat.
Sylvie Courvoisier remporte le Grand Prix suisse de musique 2025. Avec cette distinction, l’Office fédéral de la culture consacre la carrière exceptionnelle de la pianiste, compositrice et improvisatrice vaudoise. La cérémonie de remise des Prix suisses de musique aura lieu le 11 septembre 2025 au KKL de Lucerne. Onze prix seront décernés au total.
La Suisse a été élue aujourd’hui au Comité subsidiaire de la Réunion des États parties à la Convention de l’UNESCO concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Elle y siégera pour la première fois, pour la période 2025-2029
La Confédération lance un appel d’offres, du 1er mai au 31 août 2025, pour la création d’un nouveau réseau sur l’histoire de l’égalité entre les femmes et les hommes en Suisse. Ce réseau aura pour objectif de regrouper des institutions dans le domaine du patrimoine culturel, de les conseiller et de développer des projets avec elles. Il devra documenter, faire connaître et transmettre l’histoire de l’égalité des genres en Suisse.
En collaboration avec le canton d’Argovie, l’Office fédéral de la culture (OFC) procédera à une mise à jour des relevés de l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) dans ce canton. À l’avenir, toutes les données seront disponibles en ligne sur une carte interactive.