
© Roland Grunder, 2015.
La Suisse s’associe à la candidature multinationale pour inscrire l’« Art de la navigation à voile latine et al terzo : connaissances et pratiques » sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. La navigation traditionnelle à voiles latines (triangulaires) et à voiles « al terzo » (trapézoïdales) repose sur un savoir-faire ancestral combinant techniques de navigation, de maniement des voiles et de connaissances environnementales spécifiques.
La voile latine a été introduite en Suisse sur le Léman au XIIIème siècle, où elle se révèle remarquablement adaptée au lac. Avec le transport des matériaux de construction, la Belle Époque est à la fois l’âge d’or et le début du déclin des barques à voiles latines. En 1958, il n’en reste plus que deux : la « Neptune » à Genève et la « Vaudoise » à Lausanne, rachetée par les Pirates d’Ouchy en 1948. En 1976, la « Neptune » est restaurée et autour des années 2000 ont lieu plusieurs reconstructions dont celle de la « Demoiselle », bateau école. Les barques lémaniques encore en activité permettent de maintenir vivant cet art de naviguer, notamment grâce au travail de formation de nouveaux bateliers et batelières, et à la transmission aux jeunes générations.
La candidature a été coordonnée par la Croatie et a associé des représentants des autorités, des associations de navigation traditionnelle, des musées et experts des 5 pays associés (la Suisse, la France, la Grèce, l’Espagne et l’Italie). Pour la Suisse, l’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Association des voiles latines lacustres (AVLL) ont été activement engagés dans le processus. Le dossier de candidature a été déposé fin mars 2025 et l’UNESCO pourrait décider de cette inscription d’ici fin 2026.
Dernière modification 03.04.2025