La Suisse élue au Comité du patrimoine mondial à l’UNESCO

La Suisse a été élue aujourd’hui au Comité du patrimoine mondial lors de l’Assemblée générale des Etats parties réunie au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle y siégera pour la période 2025–2029. Cette élection s’inscrit dans un engagement de longue date de notre pays pour la protection du patrimoine culturel et naturel face aux défis actuels.

L'UNESCO a créé un label du patrimoine mondial qu'elle décerne aux sites répertoriés. Formé d'un carré entouré d'un cercle, il symbolise le patrimoine naturel et culturel. Il y a également le logo de l'UNESCO, un temple grec entourant l'inscription UNESCO.
Logo de l’UNESCO et label du patrimoine mondial.

Le Comité du patrimoine mondial est chargé de la mise en œuvre de la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel qui date de 1972 et que la Suisse a ratifiée en 1975. Cette convention-phare de l’UNESCO régit la préservation des biens culturels et naturels d'une valeur universelle exceptionnelle pour les générations futures.

Les 21 États membres du Comité du patrimoine mondial sont élus parmi les 196 États parties à la Convention pour quatre ans. Ils sont responsables de l'inscription de nouveaux biens sur la Liste du patrimoine mondial – qui contient actuellement 1 248 biens, dont 13 en Suisse –, de l'évaluation de l'état de conservation de ceux déjà inscrits, ainsi que du soutien à apporter en faveur de l’application efficace et qualitative de la Convention.

Contact spécialisé
Dernière modification 25.11.2025

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/archives-des-actualites/aktuelles-2025/schweiz-ins-UNESCO.html