La Confédération présente une conception visant à augmenter le nombre d’aires de transit pour les minorités nomades

(Dernière modification 05.03.2024)

Berne, 05.03.2024 - L’Office fédéral de la culture (OFC) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ouvrent aujourd’hui la procédure de consultation et de participation relative à la conception « Aires de transit ». Les cantons, les communes et la population sont invités à exprimer leur avis. La conception constitue une base pour la planification d’aires d’accueil destinées aux minorités nomades étrangères. Elle devrait également contribuer à améliorer la situation des Yéniches et des Manouches suisses.

La Suisse ne dispose pas aujourd’hui d’un nombre suffisant d’aires d’accueil pour les minorités nomades. Les gens du voyage suisses, généralement des Yéniches et des Manouches, ne sont pas les seuls à avoir besoin d’aires d’accueil. Les minorités nomades étrangères, qui font souvent halte le long des grands axes de transit, en ont besoin elles aussi. La conception Aires de transit, qui vise la mise à disposition d’un nombre d’emplacements suffisant pour tous les groupes, devrait permettre d’améliorer la situation.

La conception identifie les besoins en aires de transit des minorités nomades étrangères (composées principalement de Roms) pour l’ensemble du territoire suisse. Elle contient des principes de planification, des recommandations de mise en œuvre pour les cantons et les communes et des mesures décidées par la Confédération. La clarification de la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons et le renforcement de la collaboration intercantonale devraient permettre d’améliorer la situation aussi bien sur le nombre que sur l’utilisation des aires d’accueil disponibles.

La Suisse s’est engagée, dans le cadre de conventions internationales pour la protection des minorités, à favoriser des conditions cadres qui permettent aux Yéniches et aux Manouches de préserver et de développer leur culture. Cette culture est notamment caractérisée par un mode de vie nomade, pratiqué par une partie des quelque 30 000 Yéniches et Manouches vivant en Suisse. Dans ce contexte, il est essentiel de mettre à disposition un nombre suffisant d’aires d’accueil.

Les prises de position sur le projet peuvent être adressées à l’OFC jusqu’au 5 juin 2024.


Adresse pour l'envoi de questions

Fiona Häusler, Office fédéral de la culture, cheffe du service Langues et société, fiona.haeusler@bak.admin.ch, +41 58 462 92 98



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-100237.html