Environ 30 000 personnes d'origine yéniche vivent actuellement en Suisse, auxquelles s'ajoutent quelques centaines de Sintés/Manouches. Entre 2000 et 3000 membres de cette minorité ont un mode de vie itinérant : en hiver, ils vivent dans un lieu fixe, sur une aire de séjour avec leurs caravanes. Même si une grande partie de cette minorité ne vit pas ou plus de manière itinérante, le « voyage » est un élément central de l'identité yéniche et manouche. Les Yéniches et les Sintés/Manouches font depuis des siècles partie intégrante de la diversité culturelle de la Suisse.
Sur la base de l'article 17 de la loi fédérale sur l'encouragement de la culture (LEC), la Confédération peut prendre des mesures pour promouvoir la culture des Yéniches et des Sintés/Manouches ainsi que pour permettre le mode de vie itinérant.
L'Office fédéral de la culture (OFC) s’engage en conséquence à améliorer les conditions de vie des Yéniches et des Sintés/Manouches. Il apporte son soutien à des organisations des deux minorités et accorde des aides financières à des projets destinés à préserver la langue et la culture yéniches.