Les Yéniches et les Manouches sont une minorité nationale

© Urs Walder
© Urs Walder

Environ 30 000 personnes d'origine yéniche vivent actuellement en Suisse, auxquelles s'ajoutent quelques centaines de Sinti et Manouches. Entre 2000 et 3000 membres de ces minorités ont un mode de vie itinérant : en hiver, ils vivent en un lieu fixe, sur une aire de séjour, tandis que du printemps à l'automne ils rendent visite à leurs clients en se déplaçant d'une aire de passage à l'autre. Les personnes ayant un mode de vie itinérant ont les mêmes droits et les mêmes devoirs que les membres de la population sédentaire. Les Yéniches et les Sinti et Manouches font depuis des siècles partie intégrante de la diversité culturelle de la Suisse.

L'Office fédéral de la culture (OFC) s'emploie à améliorer les conditions de vie des Yéniches et des Sinti et Manouches. Il apporte son soutien à des organisations des deux minorités et accorde des aides financières à des projets destinés à préserver la langue et la culture yéniches.

Conseil, accompagnement et soutien financier pendant la crise du coronavirus

De nombreux Yéniches, Sintés et Roms exercent une activité indépendante et ne trouvent presque plus de travail durant cette crise du coronavirus, ce qui ne leur permet plus de garantir suffisamment de revenus pour couvrir leurs frais courants. Ils se trouvent dans une situation financière très difficile.

Le service de conseil soutient les personnes touchées par les difficultés causées par la pandémie de corona. En cas de perte de revenus, une analyse de la situation est offerte quant aux institutions de l’Etat auxquelles pourrait être demandé un soutien financier.   

Ce projet est réalisé par Naschet Jenische et Caritas Zurich. L’Office fédéral de la culture ainsi que la fondation Assurer l’avenir des gens du voyage suisses soutiennent de ce projet.

Le service de consultation est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.

Téléphone: 031 352 52 50
Courriel: info@naschet-jenische.ch

Dernière modification 23.04.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la culture
Section culture et société
Fiona Häusler
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Téléphone +41 58 462 92 98
Courriel

Imprimer contact

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/les-yeniches-et-les-manouches-sont-une-minorite-nationale.html