La création transmédia, l’avenir du storytelling

Berne, 17.09.2013 - La deuxième édition de X Media Lab Switzerland se tient du 27 au 29 septembre 2013 à l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) à Renens/Lausanne. Cette plateforme internationalement reconnue poursuit l’objectif de favoriser le transfert de connaissances et les échanges dans le domaine de la culture numérique. Soutenue par l’Office fédéral de la culture, elle aborde cette année la question de la création transmédia, thème central de la mutation des modes de production, de création et de storytelling. Cet événement fait partie des activités liées au thème transversal « culture numérique » inscrit dans le Message culture 2012-2015.

Du 27 au 29 septembre 2013, Lausanne sera la capitale de la culture numérique. La rencontre X media Lab sera articulée en trois jours. Le 27 septembre aura lieu la conférence, qui réunira 16 des plus grands experts internationaux du domaine pour explorer les mondes, plateformes et opportunités nouveaux. Les 28 et 29 septembre aura lieu le « Lab », lors duquel ces mêmes experts partageront leur savoir-faire et leurs compétences avec les initiateurs de 16 projets sélectionnés. En parallèle, les experts donneront également des masterclasses.

La création transmédia permet d’aller au-delà des pages d’un livre ou de l’écran d’une télévision. Cette pratique s’appuie, en effet, sur plusieurs médias - films, jeux vidéo, sites internet, performances, enregistrements sonores ou autres technologies - pour développer des narrations. Les contenus et les interactions sont développés en fonction des caractéristiques de chaque média, en développant un récit qui leur est spécifique et donne la possibilité au public d’utiliser différents points d’entrée dans l’histoire.

Le transmédia : une tendance de fond

En 2012, la thématique choisie pour X media lab était la culture participative, naturellement liée au transmédia. En effet, l’étroite interaction avec les publics est primordiale tout au long du processus de développement des projets.

La thématique transmédia a été choisie cette année en collaboration avec la section cinéma de l’Office fédéral de la culture et Pro Helvetia. Les deux institutions profitent du X Media Lab pour lancer un important programme transmédia adressé aux créateurs de l’audiovisuel et à d’autres secteurs artistiques. Il comprendra un appel à projets et des mesures d’accompagnement telles que des workshops. L’objectif est non seulement d’attribuer des soutiens financiers à des projets novateurs, mais aussi de les aider à acquérir des expériences spécifiques au transmédia. (plus d’informations seront disponibles dès le 27 septembre sur www.transmediaprojects.ch).

A l’issue de la journée de conférence du vendredi, swissnex San Fransisco remettra les prix de STORY2023, un concours de projets transmédia adressé aux étudiants des universités et hautes écoles suisses.

Plus d’informations

X Media Lab Switzerland sous http://www.xmedialab.com/xml-switzerland/


Adresse pour l'envoi de questions

Martine Chalverat, Section création culturelle, Office fédéral de la culture, +41 (0)31 325 11 80, +41 (0)78 678 90 84, martine.chalverat@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 15.12.2023

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-50289.html