La Suisse ouvre l’Année du patrimoine culturel 2018 avec une conférence des ministres de la culture

Berne, 18.12.2017 - À l’invitation du conseiller fédéral Alain Berset se tient du 21 au 22 janvier à Davos une conférence des ministres européens de la culture sur la culture du bâti. La Suisse lance ainsi l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Parmi les nombreux projets qui marqueront l’année est lancé un concours d’idées pour toute la population.

La conférence des ministres de la culture précède la réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF). Intitulée Vers une culture du bâti de qualité pour l’Europe, elle thématisera le rôle essentiel joué par la culture pour la qualité de notre environnement et doit permettre de dégager des pistes sur la manière d’établir et de promouvoir une culture du bâti de haut niveau. La conférence s’achèvera avec la signature de la « Déclaration de Davos » le 22 janvier 2018. Le thème de la culture du bâti sera repris dans des sessions ponctuelles du WEF.

La conférence est organisée à l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, dont le conseiller fédéral Alain Berset lance le volet suisse ce 18 décembre 2017 à Berne. Cette année doit souligner le rôle que peut jouer le patrimoine culturel pour un développement démocratique et durable de la société. Portée par des partenaires publics et privés, la campagne suisse visera à rapprocher le patrimoine culturel du quotidien des gens. L’Office fédéral de la culture (OFC) lance ainsi le concours d’idées « Patrimoine pour tous », dont l’objectif est de faire participer toute la population au débat sur le patrimoine culturel. Les meilleures idées seront réalisées au cours de l’année avec le soutien de l’OFC. L’OFC organise également le 26 mai 2018 une table ronde sur la culture du bâti au Palazzo Trevisan degli Ulivi, dans le cadre de l’inauguration de la Biennale d’architecture de Venise.

Toujours dans le contexte de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, le Conseil fédéral souhaite ratifier deux accords internationaux importants : la Convention-cadre du Conseil de l’Europe de 2005 sur la valeur du patrimoine culturel pour la société (Convention de Faro) et la Convention de l’Unesco de 2001 sur la protection du patrimoine subaquatique. Ces deux textes visent à protéger efficacement contre le pillage et mettre en place des stratégies durables pour préserver et développer le patrimoine culturel. Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation le 8 novembre 2017.

L’Année du patrimoine culturel 2018 sera l’occasion de découvrir diverses manifestations organisées par d’autres partenaires privés et publics. L’Association Année du patrimoine culturel 2018 assurera la coordination de ces activités, que l’on trouvera sur une plateforme en ligne créée à cet effet.

En Suisse, l’Année du patrimoine culturel est placée sous le patronage du Président de la Confédération Alain Berset. Les principales organisations dans le domaine de la protection du patrimoine ont créé l’Association Année du patrimoine culturel 2018 pour coordonner les événements et la campagne de communication nationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture, Oliver Martin, responsable de la section Patrimoine culturel et monuments historiques, tél. 058 462 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 10.11.2017

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-69251.html