Alain Berset à Paris pour défendre une culture du bâti de qualité

Berne, 24.10.2019 - Le conseiller fédéral Alain Berset participera le 25 octobre à Paris à la Conférence internationale CAE-UIA sur les concours d'architecture. Celle-ci portera sur les enjeux d’une culture du bâti de qualité. Le conseiller fédéral ratifiera par ailleurs la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine subaquatique.

Organisée par le Conseil des architectes d'Europe (CAE) et l'Union internationale des architectes (UIA), la Conférence réunira des représentants étatiques, des architectes, des urbanistes et des experts internationaux. Placée sous le patronage de l'UNESCO, elle sera ouverte par sa directrice générale Audrey Azoulay. Le conseiller fédéral Alain Berset y abordera les défis culturels et sociaux à relever en matière d'environnement bâti. Un environnement bâti de qualité répond non seulement à des exigences fonctionnelles, techniques et économiques, mais aussi aux besoins sociaux de ses habitants, contribuant ainsi à leur bien-être. Cette conférence fait suite à la Déclaration de Davos pour une culture du bâti de qualité, initiée par la Suisse et adoptée en 2018 par les ministres européens de la Culture. 

Ratification d'une Convention de l'UNESCO
A l'occasion de sa visite à Paris, le conseiller fédéral Alain Berset déposera également les instruments de ratification de la Convention de l'UNESCO de 2001 sur la protection du patrimoine subaquatique. Cette convention est un instrument efficace pour lutter contre le pillage et l'exploitation du patrimoine culturel subaquatique. La Suisse aura ainsi ratifié l'ensemble des conventions culturelles de l'UNESCO, soulignant l'importance de la coopération multilatérale en matière de patrimoine culturel.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Lauener, chef Communication DFI,
peter.lauener@gs-edi@admin.ch,
tél. 0041 79 650 12 34


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Contact spécialisé
Dernière modification 25.03.2019

Début de la page

https://www.bak.admin.ch/content/bak/fr/home/actualites/nsb-news.msg-id-76797.html